Accueil / Moteur / Salon de Francfort 2013 : la Lamborghini Gallardo Squadra Corse enfin dévoilée
Lamborghini Gallardo Squadra Corse 1
Lamborghini Gallardo Squadra Corse 9

Salon de Francfort 2013 : la Lamborghini Gallardo Squadra Corse enfin dévoilée

La firme italienne  met la barre un peu plus haut avec cette  version de la Lamborghini Gallardo Squadra Corse . Plus légère, plus maniable et plus puissante, cette sportive, de son vrai nom, LP 570-4 Squadra Corse, est une nouvelle  supercar embarquant sous son capot un moteur V10 de 570 chevaux.

Une Lamborghini Gallardo Squadra Corse au design parfait

lamborghini logoLe nom de cette supercar fait référence au département de compétition chargé de préparer les voitures en lice lors des championnats Super Trofeo et GT3. D’ailleurs, la Lamborghini Gallardo Squadra Corse s’annonce comme étant le modèle le plus sportif de la gamme Gallardo. S’inspirant des lignes de la célèbre voiture de course Gallardo Super Trofeo Stradale, elle lui emprunte quelques éléments de carrosserie, notamment son capot et l’imposant aileron arrière qui se déclinent ici dans de la fibre de carbone et de l’aluminium. Ces deux éléments se retrouvent également sur de nombreux équipements de la voiture, ce qui lui permet de gagner en légèreté et d’afficher un poids total de 1 340 kg. Les flancs présentent des lignes structurées et une bande multicolore aux couleurs de l’Italie tandis que la calandre, les prises d’air et le diffuseur promettent un aérodynamisme parfait. Pour accentuer l’identité sportive de la Squadra Corse, le constructeur italien a choisi de lui créer un habitacle soigné, alliant matériaux nobles et détails choisis. Ainsi, la planche de bord en suédine contraste élégamment avec le cuir des sièges  baquets enveloppants. L’on retrouve la fibre de carbone et l’Alcantara sur la console centrale, les panneaux de porte, la jante inférieure du volant et la poignée de la boîte à gants comme sur les autres modèles de la gamme Gallardo tandis que les freins sont en carbone-céramique. En option, les heureux propriétaires de la Squadra Corse auront le choix entre des sièges « confort » et des sièges baquets sport.

La Squadra Corse est proposée dans quatre coloris, dont le blanc (Bianco Monocerus), le jaune (Giallo Midas), le gris (Grigio Thalasso) et le rouge (Rosso Mars). Pour chaque modèle, l’habitacle est en raccord avec la couleur de la carrosserie. Les jantes de 19 pouces, le diffuseur, le capot et les prises d’air avant sont déclinés en noir brillant tandis que les étriers de frein sont proposés en trois couleurs, à savoir le noir, le jaune et le rouge.

Une puissance époustouflante

La  Lamborghini Gallardo Squadra Corse embarque un moteur V10 couplé à une boite de vitesse à six rapports qui développe 570 chevaux, ce qui lui permet de boucler le 100 km/h en 3,4 secondes. Sa performance est telle qu’elle abat le 0 à 200 km/h en seulement 10,4 secondes avec une vitesse maximale de 320 km/h. Côté consommation, la Squadra Corse affiche 20,4 l/100 km en cycle urbain, 13,5 l/100 km en cycle mixte et 9,4 l/100 km en cycle extra-urbain pour une émission de Co2 réduite de 319 g/km. Au-delà de ces chiffres surprenants, les ingénieurs de chez Lamborghini ont revu la sonorité de cette supercar lorsque la mécanique approche les 8 000 tr/min. Un doux ronronnement vient alors s’entendre dès que l’on change de vitesse. Par ailleurs, la Squadra Corse mérite son appellation de sportive par son comportement sur route qui ravira les amateurs de sensations fortes. Livrée en série avec la transmission à six vitesses robotisées e-gear manipulable depuis les palettes au volant, la supercar gagne en rapidité et en performances, ce qui lui permet d’enchaîner les virages avec une grande stabilité et d’avoir une réponse rapide du moteur. En somme, la supercar propose de profiter d’une expérience de conduite unique.

La Lamborghini Gallardo Squadra Corse sera produite en une cinquantaine d’exemplaires. Les 15 premières annoncées pour le marché américain seront proposées à un prix avoisinant les 259.000 dollars, soit 193.000 euros hors taxe.

Suivez toute l’actualité de la marque Lamborghini sur Viaprestige Lifestyle 

Crédit Photos : Lamborghini  

Vidéo Officielle présentation de la Lamborghini Gallardo Squadra Corse au Salon de Francfort 2013