Accueil / Moteur / Le Falcon 5X impose Dassault Aviation dans le très haut de gamme
falcon 5X
falcon 5X

Le Falcon 5X impose Dassault Aviation dans le très haut de gamme

Falcon 5X c’est le nouveau nom que le géant d’aviation Dassault a présenté au salon de l’aviation d’affaires à Las Vegas le nom que l’entreprise a donné à un jet de luxe très haut de gamme.

Le jet Falcon 5X ultra performant

Le jet privé est équipé d’un moteur fabriqué par l’entreprise française Snecma, celui-ci diminue la consommation de carburant de 15% d’après Pierre Fabre, le chef de l’entreprise qui s’est vue investir 700 millions d’euros pour la construction de Silvercrest considéré comme une révolution par rapport aux générations précédentes.

Le fabricant français a travaillé sur l’optimisation de son avion avec une vitesse d’atterrissage plus réduite ce qui nécessite moins de longueurs de piste et donne donc la possibilité d’atterrir dans de petits aéroports. En prenant en compte la réduction de consommation que permet le moteur Silverlight de la société Snecma, l’entreprise Dassault envisage une diminution de consommation de l’ordre de 40 à 50% par rapport aux avions de même catégorie ce qui représente pour son propriétaire une économie d’une valeur estimée à 4 millions sur 6 ans d’utilisation (si l’on suppose que l’avion effectue en moyenne 500 heures de vol annuellement).

Le constructeur bénéficiera des avantages économiques du Falcon 5X, le marché  des avions de très haut de gamme résistant très bien  pendant la crise. C’est ce que nous explique Richard Aboulafia du cabinet Teal Group qui affirme que la vente des avions de plus de 26 millions dollars n’a pas été affectée pendant la crise alors que la vente des avions de moins de 26 millions de dollars a diminué de 55%. A noter que la Falcon 5X coûte 45 millions de dollars.

Le jet Falcon 5X vise dès son lancement le marché américain

Ces conditions économiques constituent la raison principale derrière le choix imprévu de l’entreprise Dassault de produire une catégorie de très grand luxe, ce choix stratégique s’ajoute à celui de choisir Las Vegas, la ville des fortunes et les États-Unis le pays qui détient les deux tiers des jets privés du monde,  comme lieu de lancement.

Dassault n’a pas hésité à prendre quelques détails militaires en se basant sur ses deux modèles d’avions de chasse Rafale et Mirage afin de maximiser la performance de son nouveau jet. En ajoutant la technologie de vision en infra rouge ainsi que celle de la vision synthétique au Falcon 5X le pilote n’aura pas de difficulté à piloter même en cas de visibilité difficile ou même nulle.

La production du Falcon 5X a commencé et ses vols d’essai sont prévus pour 2015, sa commercialisation débutera en 2017.

Vidéo Falcon 5X