Accueil / Moteur / Les Voiles de Saint-Tropez 2013 : le nautisme une nouvelle fois en fête
Les Voiles de Saint-Tropez se déroulent en ce moment même jusqu’au 6 octobre.
Les Voiles de Saint-Tropez se déroulent en ce moment même jusqu’au 6 octobre.

Les Voiles de Saint-Tropez 2013 : le nautisme une nouvelle fois en fête

Les beaux jours sont là, le monde du yachting attend avec impatience l’événement qui anime Saint-Tropez le temps de quelques jours. Pour grand nombre des plus spectaculaires yachts Modernes ou Classiques, les Voiles de Saint-Tropez constituent un point d’orgue, un incontournable rendez vous auquel il est inévitable de penser à l’heure où la période estivale perdure. Pour cette nouvelle édition, les Voiles de Saint-Tropez 2013 se déroulent en ce moment même jusqu’au 6 octobre prochain.

300 voiliers classiques et modernes au rendez-vous

Comme tous les ans, convivialité, sportivité et festivités sont au rendez-vous. Cette année, ce n’est pas moins de 300 voiliers modernes ou classiques qui se côtoient dans le golfe de Saint-Tropez. La venue de skippers expérimentés et reconnus préservent l’état d’esprit instauré par le fondateur de la Nioulargue, Patrice de Colmont. Si on vient aux Voiles de Saint-Tropez, c’est aussi pour voir naviguer plusieurs centaines de voiliers représentant 150 ans d’architecture et d’esthétisme naval.

le Trophée Rolex rassemble depuis 6 ans des bateaux de tradition
le Trophée Rolex rassemble depuis 6 ans des bateaux de tradition, historiques et internationaux.

Du côté des voiliers classiques, il y a notamment Partridge (1885), Marigold (1892), Sif (1894) ou encore Nin, qui fête cette année ses 100 ans. Quatre grands et somptueux J Class Yachts sont également inscrits : . Hanuman, Lionheart, Velsheda et Shamrock Vm Une réplique de houari de régate remise à l’eau en mai dernier est aussi de la fête. Ce voilier typé de 9 mètres au pont et de 21 mètres hors-tout, surnommé « le bateau qui exagère », est l’une des attractions des Voiles. Grandes goélettes, cotres, ketchs, yawls, gréés auriques ou Marconis apportent eux aussi leur lot d’histoires et de légendes maritimes.
Du côté des voiliers modernes, une douzaine de Wally sont présents, dont le Centa Magic Carpet, nouvel arrivant du côté des 100 pieds. Ils sont rejoints sur le « rond » dédiés aux voiliers modernes par une belle flotte de Grand Soleil, First, Kers et autres J Boats. A noter que les Swan y jouent souvent les premiers rôles. Il y a un nouveau venu cette année à Saint-Tropez, le dernier né de l’architecte Britannique Rob Humphreys. Cet élégant Tempus Figit est inspiré des slops classiques de la J Class. 90 pieds de haute technologie sous une robe à faire pâlir d’envie les plus beaux voiliers de tradition…

Le jeudi, c’est la journée Jean Laurain/Dick Jayson

Pour rendre hommage à Jean Laurain et Dick Jayson, les voiliers se défient sur un parcours sans enjeu.
Pour rendre hommage à Jean Laurain et Dick Jayson, les voiliers se défient sur un parcours sans enjeu.

Le jeudi, c’est la journée des challenges. Skippers et propriétaires de yachts se défient entre voiliers de même classe ou non. Ces défis sont sans enjeu et se passent sur un parcours unique. Jusqu’à présent, cette journée s’appelait « Journée Jean Laurain », cette année ce nom sera associé à celui de Dick Jayson décédé en 2013. Dick et Jean Laurain se sont défiés dans ce qui allait devenir la régate fondatrice de la Nioulargue, puis les Voiles de Saint-Tropez. Une demi-coque de Pride, réalisée spécialement par la famille à cette occasion, est accrochée dans le futur Club house de la Société Nautique de Saint-Tropez.

Toujours plus de prestige pour le trophée Rolex

Parmi les 300 voiliers de la flotte, les classiques de plus de 16 mètres créent chaque année l’évènement et cela depuis sept ans. Elégants et racés, ces voiliers entraînent dans leur sillage l’histoire de la voile mondiale et offrent un somptueux spectacle en navigation. Du 1er au 5 octobre, les 51 voiliers inscrits à ce jour doivent faire preuve de la plus grande régularité en cumulant chaque jour un maximum de points pour espérer voir s’inscrire leur nom sur ce prestigieux Trophée.

Fête garantie au village des Voiles de Saint-Tropez

Au village des Voiles, il est possible pour les spectateurs d’avoir des informations et ont aussi la possibilité de se désaltérer.
Au village des Voiles, il est possible pour les spectateurs d’avoir des informations, ils peuvent également se désaltérer.

Le village des Voiles est le lieu central de l’événement. En effet, grâce à cet espace, les marins, les Topréziens et le public venu en nombre peuvent déambuler librement et profiter au mieux des courses nautiques. Ils peuvent également découvrir les stands des différents partenaires de l’événement. Ce sont 21 exposants qui font l’animation dans les 2500 m² qui leurs sont aménagés au pied de la tour de la capitainerie. Pour cette nouvelle édition, des nouveaux comme BMW, le Groupe Edmond de Rothschild, Var Matin se prêtent au jeu aux côtés de Rolex, Kappa, Sillinger et SFS. Pour se désaltérer, n’hésitez pas à faire un tour au bar, où règne un esprit joyeux à l’image de cet événement.

Plus d’informations sur le site officiel

Crédits photos : NauticNews, SaintTropez.fr

Top 10 plages privées Saint Tropez

Réservez au meilleur prix dans 131 hôtels à Saint Tropez avec Booking.com

hotel de luxe saint tropez

Ne partez pas sans lire

Yacht, catamarans, voiliers… Pour des vacances prestigieuses !

Les vacances sont un moment privilégié, il est donc hors de question de les rater. …