Booking.com
Accueil / Moteur / Maserati Ghibli 2014 : la petite sœur de la fameuse Quattroporte
maserati ghibli

Maserati Ghibli 2014 : la petite sœur de la fameuse Quattroporte

La firme au Trident vient de dévoiler la Maserati Ghibli lors du Salon de Shanghai. En présentant une berline moins encombrante et plus accessible que la célèbre Maserati Quattroporte, la firme renforce sa position dans le segment des grandes routières.

Pour les connaisseurs, l’appellation Ghibli devrait rappeler le patronyme d’une GT mythique des années 1960. En effet, à l’époque, la belle n’avait pas seulement enflammé le macadam puisqu’elle s’est posée comme l’une des créations les plus abouties du designer de talent Giorgetto Guigiaro. Vers le début des années 1990, la firme de Modène a choisi de donner un digne successeur à ce modèle légendaire et elle reprend encore une fois aujourd’hui le nom de Ghibli pour l’associer à la petite sœur de la fameuse Quattroporte.

Le Maserati Ghibli affiche des lignes élégantes

logo maseratiLa sortie de la nouvelle Maserati Ghibli s’inscrit dans un plan ambitieux de la marque de développer sa nouvelle gamme. En effet, la firme transalpine a investi plus de 1,2 milliard d’euros pour la production de 50 000 unités jusqu’en 2015 et la Ghibli joue un rôle majeur dans ce projet.

Etant donné qu’il s’agit du  modèle le plus vendu de la gamme avec Levante, le SUV de la marque, les designers ont préféré ne pas prendre de risque et s’en tenir aux lignes épurées de la Quattroporte. Ainsi, pour la conception de la Maserati Ghibli, l’équipe dirigée par Lorenzo Ramaciotti a repris des traits caractéristiques de la berline à savoir son élégance et l’équilibre de son volume pour l’affecter au nouveau modèle. Toutefois, la Ghibli se veut plus compacte et dénote un savant mélange d’influence japonaise, notamment sur son design extérieur.  Par ailleurs, le constructeur n’a pas dévoilé ses mesures définitives, mais elle devrait toutefois se situer autour de 4,94 m, ce qui est la norme pour la catégorie.  Le modèle concurrence ainsi l’Audi A6 qui fait plus de 4,92 m ; la BMW Série 5 qui fait 4,90 m et le Jaguar XF qui fait dans les 4,96 m. En somme, la Maserati Ghibli présente des dimensions qui suivent les normes européennes contrairement à la Quattroporte avec ses 5,26 m qui privilégie les marchés hors Europe.

L’habitacle quant à lui, mêle raffinement et sportivité. L’on retrouve à nouveau des similitudes avec la Quattroporte, notamment avec la présence du grand écran central qui gère l’éclairage et la plupart des commandes. La planche rehaussée de cuir apporte une touche de sophistication et place la Ghibli un cran au-dessus de ses concurrentes allemandes.

Primauté au diesel

Pour se créer une place de choix dans un segment marqué par le fort taux de diésélisation sur les marchés européens et régis par les constructeurs allemands, la Maserati Ghibli a choisi de se munir d’un moteur diesel V6 de 3 litres turbo qui délivre dans les 240 ch avec une transmission intégrale D4. Par ailleurs, le moteur est associé à une boîte automatique à 8 rapports, ce qui promet de bonnes performances.

Les premières livraisons de la Maserati Ghibli devraient arriver en septembre de cette année et le prix de cette petite merveille devrait commencer vers 80 000 €.

 Plus d’informations sur : www.ghibli.maserati.com

Suivez toute l’actualité AUTOMOBILE DE LUXE  Viaprestige Lifestyle 

Crédit photos : Maserati

Vidéo Officielle Maserati Ghibli