Accueil / Moteur / Record : 30 millions de dollars pour la Mercedes de Fangio
Mercedes de Fangio
Mercedes de Fangio

Record : 30 millions de dollars pour la Mercedes de Fangio

Cette vente aux enchères restera gravée dans l’histoire du Festival of Speed de Goodwood 2013. La Mercedes de Fangio est devenue la voiture la plus chère vendue aux enchères. En effet, c’est près de 30 millions de dollars, soit 22 millions d’euros, qu’un enchérisseur inconnu au téléphone a souhaité débourser pour l’automobile surnommée « Flèche d’argent ».

La Mercedes de Fangio, première de l’histoire des enchères

Mercedes de Fangio
Cette Mecedes-Benz devient la voiture la plus chère vendue aux enchères.

Cette Mercedes bat donc officiellement le record de la voiture la plus chère jamais vendue aux enchères, mais aussi celui de la formule 1 à la plus forte valeur dans l’histoire et celui de la Mercedes la plus chère de tous les temps. Dès l’annonce de sa présence à la vente aux enchères organisée par la maison Bonhams à Goodwood, il était certain que la Mercedes W196R du pilote Juan Manuel Fangio allait atteindre des sommets. C’est donc une surprise sans l’être vraiment pour le monde automobile. Malgré les quelque 59 ans de la belle, on peut dire que le contenu mécanique reste impressionnant, surtout remis dans son contexte : huit cylindres en ligne de 2.5 litres à injection dont la puissance pouvait friser les 300 ch (largement de quoi emmener les 650 kg de la bête), quatre suspensions indépendantes, boîte de vitesses à rapports synchronisés, ou encore un châssis tubulaire. Lors de cette vente, elle a été expertisée par les historiens de la marque, qui en ont certifié l’authenticité. A noter que la Mercedes de Fangio passe désormais première du classement des automobiles les plus chères vendues aux enchères devant la Ferrari 250 Testa Rossa vendue 16,4 millions de dollars en 2011. L’automobile la plus chère demeure toujours la Ferrari 250 GTO 1962 de Stirling Moss qui s’est échangée 35 millions de dollars (27 millions d’euros) lors d’une vente privée l’année dernière.

30 millions d’histoire…

Mercedes de Fangio
Juan Manuel Fangio a remporté les Grands Prix d’Allemagne et de Suisse avec cette Mercedes-Benz.

Si la Mecedes de Fangio a vu son prix de vente s’envoler, c’est certainement parce-qu’elle reste la seule « Flèche d’argent » appartenant à un propriétaire privée. Mais pas que… Portant le numéro de châssis 00006/54, cette Mercedes W196R est la monoplace de Formule 1 avec laquelle Mercedes-Benz effectue son retour en Grand Prix après 15 ans d’absence, lors du Championnat du monde de Formule 1 1954. Cette monoplace a notamment remporté les Grands Prix d’Allemagne et de Suisse avec comme pilote le célèbre Fangio, qui a décroché son second titre de champion du monde des pilotes cette même année. La carrière de la W196 est stoppée prématurément à la suite de la décision de Mercedes de quitter le sport automobile à l’issue de la saison 1955 marquée par la tragédie des 24 Heures du Mans où la Mercedes 300 SLR de Pierre Levegh s’est écrasée sur un talus séparant la piste des tribunes. Les éléments de la Mercedes (notamment le moteur, le train-avant et le capot) projetés dans le public causèrent la mort de plus de 80 personnes.

Suivez toute l’actualité de Mercedes sur Viaprestige Lifestyle 

Ne partez pas sans lire

le chien le plus cher au monde Big Splash

Mastiff du Tibet : le chien le plus cher au monde

Le chien le plus cher au monde a été acheté en Chine. Big Splash, 11 …