Accueil / Moteur / Mercedes GLA 45 AMG : un nouveau superbe crossover compact et surpuissant

Mercedes GLA 45 AMG : un nouveau superbe crossover compact et surpuissant

Si le Mercedes GLA a déjà suscité beaucoup d’admiration, la filiale sportive Mercedes AMG revient en force avec une nouvelle variante plus puissante et plus agressive. Révélée lors du L.A International Auto Show et présente lors du dernier salon de Detroit, le nouveau Mercedes GLA 45 AMG promet d’être mille fois plus performante. Du côté de l’esthétique, ce SUV compact se démarque par des lignes travaillées et des courbes séduisantes, ce qui la place directement parmi les crossovers compacts phares du moment aux côtés de l’Audi RSQ3.

Un design sportif et musclé

logo mercedes-amg-gmbhLe nouveau SUV AMG attire d’emblée les regards avec une ligne savamment étudiée où chaque détail a été revu de manière à ce que l’ensemble soit compact à souhait. Le bas de caisse avec inserts avant et les rampes de toit contraste se marient à merveille avec les ailettes noires mates et les prises d’air, le tout dans une finition parfaite. Des ailettes supplémentaires ont été rajoutées et l’aileron arrière se veut nettement plus généreux. Vu que l’idée de la filiale sportive de Mercedes a été de créer un modèle exclusif, les heureux propriétaires de ce petit bijou seront ravis de découvrir que tant à l’extérieur et à l’intérieur, le Mercedes GLA 45 AMG à de faux airs de voiture de course. Si pour le concept, le concessionnaire allemand a misé sur un design résolument sport avec des détails décoratifs dédiés, la version finale se veut nettement plus sobre, embarquant moins de couleurs certes, mais s’avérant nettement plus élégante et plus sophistiquée. Toutefois, AMG a tenu à retenir des éléments qui rappellent que ce crossover est d’abord une sportive. Entre le gros becquet arrière au sommet du hayon, le bouclier avant donnant sur une large entrée d’air, le bas de caisse imposant, la lame inférieure, l’extracteur en fibre de carbone, les coques de rétroviseurs extérieurs et les doubles sorties d’échappement sport à l’arrière qui se décline dans une matière chromée, il parait clair que la marque n’a pas fait les choses à moitié. À l’intérieur, le crossover est tout aussi impressionnant. Les sièges sport noirs en cuir chauffé se parent de détails de couture rouge qui viennent créer un jeu de contraste magnifique. D’ailleurs, le rouge est également présent sur le volant et les ceintures créant une ambiance résolument sportive. La planche de bord en carbone côtoie un levier de boite auto siglée AMG et pour le reste, la marque à l’étoile a choisi de reprendre des valeurs sures déjà remarquées sur la Classe A 45 AMG.

360 chevaux sous le capot

Du côté de la motorisation, le Mercedes GLA 45 AMG embarque un moteur 4 cylindres 2 litres turbo de 360 ch associé à une boite 7 rapports à double embrayage DCT qui déploient un couple de 450 Nm à 2.250 tr/min lui permettant ainsi de boucler le 0 à 100 km/h en seulement 4,8 s pour une vitesse de pointe de 250 km/h. Pour rappel, le moteur 4 cylindres se pose comme la plus puissante de la série actuelle et il a d’ailleurs été installé sur le Mercedes Classe A 45 AMG. Concernant la consommation, elle défie la classe A par une consommation moyenne de 7,5 l/100 km pour des émissions de C02 de 175 g/km. Le nouveau crossover compact révèle de hautes performances, canalisées par la transmission intégrale 4Matic. Pour ce qui est de l’adhérence au sol, le nouveau SUV embarque de nouveaux amortisseurs, des suspensions et de nouvelles barres stabilisatrices qui promettent de bonnes sensations de conduite. Enfin,  le pack performance AMG sera proposé en option pour ceux qui souhaitent pousser dans la personnalisation.

Le Mercedes GLA 45 AMG vient faire de l’œil à l’Audi RSQ3, seule représentante jusque-là des crossovers compacts. Plus stylée et plus musclée que sa rivale, la GLA 45 AMG devrait connaitre un succès monstre dès sa commercialisation, prévue en juillet. Pour l’heure, les prix n’ont pas encore filtré, mais il est sûr qu’il dépassera les 51. 900 € annoncés pour le Mercedes classe A 45 AMG.

Suivez l’actualité de Mercedes sur Viaprestige Lifestyle

Crédit Photos : www.gtspirit.com

Vidéo Mercedes GLA 45 AMG