Accueil / Moteur / Quand l’Angleterre est créatrice du mythe Bentley
Bentley Continental GT

Quand l’Angleterre est créatrice du mythe Bentley

Walter Owen Bentley est un homme passionné d’aéronautique. Au début du 20ème siècle, il débute doucement la fabrication de moteurs d’avion, puis s’attaque à son désir le plus fou, les voitures.

bentley

En 1919, il crée sa firme, aux débuts prometteurs grâce à plusieurs victoires aux 24 Heures du Mans. L’idée ? Proposer les modèles gagnants, et désormais connus, au grand public. Notamment, les modèles Eight (8 cylindres) 3,5 litres et 4,5 litres, dans des versions adaptées. La série « Chapeau melon et bottes de cuir » fait de Bentley une marque incontournable, symbole du héros. Mais ce fut aussi l’un des véhicules du célèbre James Bond … clin d’œil malin, qui permettra à la marque d’écouler bon nombre de voitures à l’époque.

En 1931, la firme Bentley se fait racheter par Rolls-Royce. Des modèles intermédiaires de la gamme Rolls-Royce seront alors produits, avec une calandre spécifique (MkV et MkVI). Les anciens modèles Bentley perdent peu à peu leur identité, mais en 1949, la marque sort la série R, une copie des Rolls-Royce Silver Dawn. Puis la série T, identique à la Rolls-Royce Silver Shadow. Ces nouveaux modèles, qui remplacent les Bentley d’antan, évoquent tout de même ses victoires passées aux 24 Heures du Mans.Bentley

Ce destin glorieux des deux marques, est marqué par les versions davantage « sportives ». Ces modèles plaisent, enivrent les fanatiques d’automobiles, et c’est ainsi qu’en 1952 le coupé Continental est crée. Succès à la clé, le coupé se transforme dès lors en berline …

La firme Bentley propose à partir des années 90 des versions à moteur Turbo, réaffirmant par là même le caractère plus sportif des Bentley. Cette initiative va permettre aux ventes de monter considérablement, devenant même, supérieures à celles de Rolls-Royce. Le point fort de Bentley reste sa diversité, berlines, coupés et cabriolets font la réputation de la marque. Contrairement à Rolls-Royce qui ne produit plus que des berlines. En 1998, Bentley est rachetée par Volkswagen, alors que Rolls-Royce est en même temps cédée à B.M.W. La séparation des deux marques liées depuis 1931, est l’un des événements les plus étonnants de ces dernières années dans le domaine de l’industrie automobile.

Plus d’informations sur Bentley.com

Suivez toute l’actualité AUTOMOBILE DE LUXE  Viaprestige Lifestyle 

Crédit photos: Bentley