Booking.com
Accueil / Moteur / Rolls-Royce 450EX le concept boat au design épuré
Rolls-Royce-450EX

Rolls-Royce 450EX le concept boat au design épuré

Si Rolls- Royce s’est pour le moment toujours cantonné – avec un brio incontestable – dans la conception automobile, le constructeur britannique nous offre sa vision du luxe nautique avec son yacht Rolls-Royce 450EX. Tout droit sorti de l’imagination du designer Stefan Monro, ce concept boat voguera on l’espère un jour, si la demande internationale le permet.

Rolls-Royce 450EX: le génie créatif signé Stefano Monro

S’il y a une qualité constante que l’on retrouve chez Rolls-Royce c’est bien le sens absolu du détail. Et ce n’est pas Stefano Monro qui dira le contraire. Cet ancien étudiant sort tout droit de la prestigieuse Université de Coventry, réputée pour son excellence dans le domaine du design automobile. C’est après six mois de stage durant l’été 2012 chez Rolls-Royce, que le jeune designer en embauché et que l’idée d’un tel yacht lui vient en tête. “Le fait d’avoir une influence quelconque en travaillant pour le constructeur automobile le plus prestigieux de monde est très excitant mais vous met dans un état de pression incroyable. J’ai appris beaucoup de choses sur l’industrie automobile en général, mais le souci du détail et les exigences précises de la marque ont été probablement la meilleure source d’apprentissage« . Maintenant que Monro travaille comme designer chez Rolls-Royce, il est en mesure d’utiliser son imagination pour combiner les demandes des clients avec les modèles qu’ils ont choisi. Car selon lui “le marché des yachts et celui de l’automobile de luxe possède un grand nombre de similitudes « .

Rolls-Royce-450EX et son sens du raffinement dans les moindres détails.
Rolls-Royce-450EX et son sens du raffinement dans les moindres détails.

Rolls-Royce 450EX: l’élégance Made in Rolls-Royce

450EX fait référence à la longueur totale du bâteau de 45,0 pieds (soit 13,7 mètres) et la nature expérimentale de la conception (EX). Stefan Monro a évité d’utiliser toutes les fonctionnalités pures d’une voiture mais s’est plutôt concentré sur une coque simple en ajoutant par touche les détails les plus reconnaissables de la marque Rolls-Royce. L’intérieur comporte quatre sièges qui se font face ainsi que deux sièges destinés aux pilotes. « Mon aspect préféré de ce concept est justement qu’il s’agisse d’un concept, ce qui m’a permis de repousser les limites de ce qui est normalement réalisable dans la pratique. C’est un peu comme créer des voitures lors de salons automobiles. Je suis très fier de la nature discrète de la conception. Et même en ayant supprimé le Spirit of Ecstasy (la mascotte ailée trônant sur les bouchons de radiateur des voitures de la marque) et le logo Rolls-Royce, ce concept boat est encore incontestablement un produit Rolls-Royce”.

L’intérieur du Rolls-Royce-450EX n’est pas sans rappeler les voitures du concepteur anglais.
L’intérieur du Rolls-Royce-450EX n’est pas sans rappeler les voitures du concepteur anglais.

Alors certes le Rolls-Royce 450EX   est un concept et n’est pas officiellement associé à Rolls-Royce, il ne sera probablement jamais mis en production. Mais lorsqu’on voit le talent de Stephan Monro on ne peut que rêver en attendant les prochaines merveilles qu’il aidera à concevoir dans les ateliers de Rolls-Royce, à Goodwood, en Angleterre.

Ne partez pas sans lire

cadeau-luxe-femme-gucci

Cadeaux Luxe Femme : 20 idées de cadeaux originaux pour Noël

Comme chaque année à cette période vous recherchez des idées cadeaux de Luxe pour femme, votre maman, …