Accueil / Moteur / Salon de Francfort 2013 : la Porsche 918 Spyder en vedette
Porsche 918 Spyder
Porsche 918 Spyder

Salon de Francfort 2013 : la Porsche 918 Spyder en vedette

Le Salon de Francfort est le rendez-vous annuel de tous les amateurs d’automobiles de luxe. Cette année, Porsche attire tous les regards avec son nouveau bébé, la Porsche 918 Spyder, qui vient succéder à la Carrera GT. Et comme le concessionnaire allemand l’a annoncé, ce petit bijou est un supercar hybride aux performances étonnantes.

La Porsche 918 Spyder : une esthétique élaborée

PorscheCôté design, la Porsche 918 Spyder se rapproche de la Carrera GT avec ses lignes fluides et racées. Porsche a gardé les caractéristiques habituelles de ses sportives et y a rajouté des détails plus sophistiqués tels que la double prise d’air qui, combinée à l’aileron, aux échappements latéraux et aux jantes à effets flasques donne à l’ensemble une touche plus futuriste. Les flans ont été travaillés de manière à lui conférer un réel dynamisme et son museau musclé annonce d’emblée une agressivité mesurée.

L’on retrouve également l’ADN de Porsche dans le design intérieur de la voiture. L’efficacité a été mise en avant afin que le conducteur ait à sa portée toutes les commandes essentielles. Ainsi, les éléments de commandes sont regroupés autour du volant multifonction à trois branches et la console centrale accueille le système de navigation high-tech, emprunté à la Carrera GT. Un large écran tactile permet notamment de piloter la climatisation, l’éclairage, le système audio et de régler l’aileron. Les sièges baquets sport en cuir présentent des contours parfaits et optent pour la sobriété, ce qui crée un contraste magnifique avec l’éclairage des instruments virant du vert au rouge selon la mode de conduite adoptée.

Le pack Weissach est proposé pour les clients souhaitant disposer d’une version personnalisée du supercar. Ce package viendra alors modifier certains éléments de la Porsche 918 Spyder tels que les ailes arrière, le toit et le cadre du pare-brise, qui permet à la voiture de gagner en légèreté, grâce à l’utilisation du carbone. Le cuir intérieur laissera place à de l’alcantara et une grande partie des éléments en aluminium seront lâchés au profit du carbone. Outre l’aspect visuel qui s’en trouvera bien changé, le poids de la voiture sera diminué d’environ 35 kg avec l’incursion du magnésium sur les jantes et la réduction de l’isolation sonore.

Un v8 inspiré des voitures de compétition

La Porsche 918 Spyder embarque un moteur V8 de 4,6 l combiné à une boîte à sept rapports qui dévoilent une puissance de 608 ch à un régime supérieur à 9.000 tr/min. Les moteurs électriques rassemblent 115 kW pour le bloc situé à l’arrière et 95 kW pour le moteur qui propulse les deux roues avant. Au total, la Porsche 918 Spyder dévoile une puissance de plus de 887 chevaux ! Avec de telles performances, le supercar arrive sans peine à boucler le 0 à 100 km/h en 2.8 secondes et les 200 km/h en seulement 7.9 secondes pour une vitesse maximale de 340 km/h. La consommation ne dépasse pas les 3.3 litres/100 km et en mode conduite économique, les rejets de CO2 stagnent à 70 grammes/km. Il convient de noter que les batteries lithium-ion se rechargent sur une prise 230 volts pendant 2 h ou pendant 25 minutes en chargement rapide.

Les 3 moteurs qui promettent une puissance totale de 887 ch pour un couple de 800 Nm peuvent être configurés selon divers modes de conduite pour un niveau de performance optimal. Ainsi, les chanceux qui seront assis derrière le volant de la Porsche 918 Spyder auront le choix entre 5 modes de conduite.

En mode « Hybrid », le V8 et les moteurs électriques fonctionnent en alternance de manière à réduire au mieux la consommation du véhicule. Le mode E-Power permet de rouler pendant plus de 30 km à une vitesse de 150 km/h avec uniquement l’énergie électrique. À noter que pour que ce mode puisse être activé, il faudra que les batteries soient pleinement chargées. En mode Hybrid Sport, le V8 est utilisé comme moteur principal, soutenu par les 2 moteurs qui promettent un rendement plus accru. En mode Race Hybrid, la 918 Spyder est au maximum de ses performances et le V8 se pose comme le propulseur principal. Les moteurs électriques viennent alors booster le tout dévoilant des performances époustouflantes. À utiliser en circuit pour tester le meilleur des sensations de conduite. Enfin, en mode Hot Lap, la batterie est utilisée pour alimenter les moteurs électriques, ce qui signifie qu’il ne peut être utilisé en continu.

Présente lors du salon de Francfort 2013, la Porsche 918 Spyder est un modèle d’exception produit en édition limitée. Côté tarif, le supercar est proposé à un prix de 775.404 € pour la version classique et à 847.164 € avec le pack Weissach.

Plus d’informations sur : www.porsche.com

Crédit Photos : Porsche 

Suivez sur Viaprestige Lifestyle toute l’actualité Porsche

 

 Vidéo Présention Porsche 918 Spider au Salon de Francfort