Accueil / Moteur / Salon de Francfort 2013 : présentation de l’Audi Sport Quattro Concept
Audi Sport Quattro Concept
Audi Sport Quattro Concept

Salon de Francfort 2013 : présentation de l’Audi Sport Quattro Concept

La célèbre marque aux anneaux fête cette année les trente ans de la Quattro Sport. Elle  a choisi à cet effet de lui rendre un hommage de taille lors du salon de Francfort. L’Audi Sport Quattro Concept s’annonce ainsi comme le digne successeur de la version sportive de la Quattro des années 80 et rappelle d’emblée les lignes viriles et rétro de cette dernière, mais dans une version plus aboutie.

Back to the eighties !

logo audiLe nouveau prototype présenté par la marque allemande lors du salon interpelle par sa carrosserie massive qui rappelle les lignes viriles de la Quattro Sport, mais également quelques éléments phares empruntés à la Quattro Concept, dévoilée en 2010 lors du Mondial de l’Automobile de Paris, comme les blisters sur les ailes de la voiture. D’emblée, l’on est happé par la couleur jaune tape-à-l’œil de la voiture, mais heureusement, ses lignes épurées donnent un bon contraste de style. Les feux qui suivent des formes rectangulaires et des contours affûtés lui confèrent un côté baroudeur renforcé par la custode plate et la grille de calandre verticale basse. La partie haute suit quant à elle les lignes du capot. À noter que les phares présentent la technologie innovante Matrix LED, remarquée sur les nouveaux modèles d’Audi.

Monté sur des jantes de 21 pouces chromées, l’Audi Sport Quattro Concept fait 4,60 mètres de long pour un poids de 1850 kg. Ce poids assez conséquent est du à l’insertion de la batterie lithium sous le capot de la voiture qui lui offre une autonomie électrique de 50 km. Pour compenser ce poids, le constructeur allemand a utilisé des matériaux légers pour la conception de la majorité des éléments de base de la voiture. Ainsi, les portes et les ailes sont en aluminium tandis que le capot, le toit et le hayon sont en polymère léger renforcé par des fibres de carbone. Dans l’habitacle, le Sport Concept présente une esthétique sobre et élégante. Les aérateurs centraux intègrent les commandes de climatisation et le tableau de bord propose une instrumentation entièrement numérique affichant des menus en 3D. Enfin, le volant multifonction accueille le bouton de démarrage, un détail que le constructeur prévoit d’injecter sur ses prochaines sportives.

Audi Sport Quattro Concept : 700 chevaux sous le capot

L’Audi Sport Quattro Concept est un hybride plug-in équipé d’un moteur V8 4.0 biturbo de 560 ch appuyé par un moteur électrique de 150 ch pour une puissance totale de 700 ch en mode sport. Cette puissance cumulée lui permet aisément de boucler le 0 à 100 km/h en seulement 3,7 s pour une vitesse de pointe de 305 km/h. À noter que le moteur électrique est alimenté par une batterie lithium-ion, qui peut être chargée depuis l’« Audi Wall Box ». En développant une puissance de 100 kW et un couple de 400 Nm, il peut propulser la voiture sur 50 km. Vu que le Quattro Concept a été développé sur la base de RS5, il est normal qu’il intègre la transmission intégrale Quattro, mais dans une version améliorée qui est assurée ici par une boîte Tiptronic à 8 rapports. Il s’équipe également d’un différentiel à glissement limité actif et d’une répartition optimale à propulsion 40/60. La consommation annoncée est de 2,5 litres tous les 100 km pour une émission de CO2 de 59 grammes/km.

Le concept propose trois modes de conduite, à savoir le mode EV, le mode Hybrid et le mode Sport. En mode EV, le moteur électrique est activé, ce qui permet à la voiture de rouler sur 50 km avec grande aise. En mode hybride, le moteur électrique est épaulé par le moteur à combustion pour une puissance combinée qui permet à la voiture de dévoiler le meilleur de sa performance. Enfin, en mode Sport, la fonction « Electric Boost » booste le moteur à combustion tout en s’assurant que la batterie affiche un niveau de charge suffisant, ce qui promet de belles performances et une consommation régulée.

L’Audi Sport Quattro Concept allie sportivité, performance et élégance. Digne héritier de la sportive mythique des années 80, le concept se veut tout simplement parfait. Il reste à savoir si le constructeur allemand a prévu de le faire passer en production dans les années à venir.

 Plus d’informations sur : www.audi.fr

 Découvrez toute l’actualité Audi sur Viaprestige Lifestyle 

Crédit Photos : Audi 

 

 Vidéo Audi Sport Quattro Concept