Accueil / Moteur / Tesla est le premier constructeur de voitures de luxe au monde
Tesla

Tesla est le premier constructeur de voitures de luxe au monde

Les chiffres des ventes de voitures Tesla dans le monde pour le premier trimestre de l’année 2019 ont été dévoilés. Avec 63 000 véhicules vendus dans le monde, le constructeur doit supporter une baisse des ventes de 31 % par rapport au dernier trimestre de 2018. Néanmoins, Tesla reste le premier constructeur de voitures de luxe en termes de vente dans le monde.

Tesla, un constructeur de luxe

L’entreprise Tesla n’est pas évidente à définir précisément sur le marché de l’automobile. Avec son prix de 100 000 €, la Model S était clairement orientée pour le marché du luxe. Elle a été vendue à peu d’exemplaires, mais elle a permis au nouveau constructeur de se faire connaître à travers le monde entier et de travailler sa réputation.

Récemment, Tesla a sorti la Model 3, la voiture supposée ouvrir la marque au grand public. Cependant, avec un prix à 35 000 €, elle reste bien plus chère qu’une voiture classique de la même gamme. Bien sûr, les amoureux de la marque avec peu de moyens pourront se rendre sur des comparateurs de crédits comme MoneyBanker et acheter facilement une Model 3. Néanmoins, elle reste classée parmi les voitures de luxe au sein de sa gamme sur le marché.

Des ventes décevantes sur le marché de masse

Si Tesla est une très belle réussite sur le marché du luxe et qu’elle a réussi à devancer tous ses concurrents en quelques années seulement, elle ne parvient pas à s’imposer réellement sur le marché de masse. À titre d’exemple, Ford a vendu 9 fois plus de voitures aux États-Unis sur le premier trimestre de 2019 que Tesla dans le monde entier.

La Model 3 est donc la voiture de luxe la plus vendue dans le monde en 2018 avec 138 000 véhicules vendus, mais seulement dans la catégorie du luxe. En deuxième position, on retrouve la Lexus RX avec 112 000 véhicules. Pourtant, une voiture comme la Model 3 est orientée vers le grand public et Tesla loupe donc sa cible.

Elon Musk veut travailler sur l’accessibilité des voitures Tesla

Si la Model S restera une voiture de luxe avec des performances extraordinaires, Elon Musk, le PDG de Tesla a annoncé à ses actionnaires qu’il espérait faire de 2019 une année charnière pour le positionnement de Tesla sur le marché grand public. L’arrivée d’une nouvelle voiture, la Model Y, devrait aider l’entreprise à atteindre cet objectif.

Cependant, des proches d’Elon Musk ont également admis que le PDG avait bien conscience que cet objectif ne serait jamais atteint sans une baisse importante du prix des voitures Tesla qui se veulent accessibles. Il pense que si les prix baissent la demande sera très importante. Il a sans doute raison, car la Model 3 se classe également en tête des voitures électriques les plus vendues en 2018 en Europe.