Booking.com
Accueil / Tendance / 5 critères pour choisir une montre de luxe

5 critères pour choisir une montre de luxe

Choisir une montre de luxe pour soi-même  ou pour l’offrir en cadeau n’est pas simple au regard de  la profusion de marques de grande horlogerie, de l’abondance de modèles, des différents styles de montres, des différences techniques et des écarts de budgets.

Une montre de prestige sera le cadeau idéal pour une occasion particulière ( noël, mariage, fiançailles, naissance d’un enfant, promotion..) puisque qu’il  symbolise à nos yeux un évènement important. Au delà des critères simples, montre homme, montre femme, voici donc quelques pistes pour vous aider à bien choisir, pour vous-même mais également pour offrir une véritable pièce de collection.

rolex

 

Sélectionner sa montre de luxe en fonction de sa marque préférée

Il en va des montres comme des voitures de luxe ou des sacs à main : L’image de chaque marque, sa notoriété, son ancienneté, son expertise reconnue  pour des montres techniques influence dès le départ notre choix  : Acheter une montre de luxe  HERMES, LOUIS VUITTON , ROLEX, IWC,  PATEK PHILIPPE, HYT ou DE WITTn’est pas la même démarche. Certaines personnes privilégieront les marques de luxe multi-produits mais à l’image très forte qui sait séduire les fashionistas quand d’autres personnes choisiront des marques reconnues pour être des spécialistes  de l’horlogerie de luxe, l’horlogerie design ou technique.

Jaeger Lecoultre

 

Sélectionner sa montre de luxe  en fonction du budget

Il faut bien sûr tenir compte de son budget : on peut aller de quelques milliers d’euros pour une montre de marques très connues à plusieurs million d’euros pour des montres de collectionneur. Lors du dernier salon de Basel, la marque de montre de luxe suisse Hublot a présenté une montre à 5 millions de dollars : elle était sertie de plus de 1200 diamants dont certains faisant plus de trois carats, une Greubel peut facilement dépasser les 300. 000 €.

patek philippe

 

Sélectionner une montre de luxe en fonction de son type de mécanisme

Il existe plusieurs types de mécanisme : les montres à quartz et les montres mécaniques. Traditionnellement les montres de luxe sont des montres mécaniques. Là encore il existe deux types de montres : les montres à remontage manuel ( pas forcément très pratique ) et les montres à remontage automatique.  Fabriquées en peu d’exemplaires par des artisans horlogers à partir de matériaux précieux, elles démontrent  un savoir, une expertise et une expression du luxe. Les marques rivalisent d’innovations et dans le cadre des montres de luxe, on les nomme alors des montres à complications : plus il y a de complications, plus la montre est chère, exclusive donc luxueuse.  L’indication de la date  est la complication la plus simple : viennent ensuite la fonction deuxième fuseau horaire,  le  chronographe, le tachymètre, le quantième perpétuel (réglage automatique de la date même lors des années bissextiles)

omega

 

Les autres critères pour sélectionner une montre de prestige  

Après la marque, le budget et les complications de la montre, viennent ensuite les critères propres à la montre elle-même. La forme du boitier est primordiale : sa taille,  sa forme, son épaisseur, sa  couleur et sont  très variables d’une montre à l’autre.  Il y a des montre en or ou en platine, des boîtiers ovales, ronds ou rectangulaires ; des montres épaisses ou extrafines ..  De même  la nature du bracelet montre est très variable  :  en cuir (veau, autruche ou crocodile),  métallique,  caoutchouc mais dans tous les cas de qualité pour éviter la transpiration. Le système de fermeture du bracelet est également important, solide, sophistiqué.

Breitling

 

Où acheter sa montre de luxe ?

Il y a de nombreuses possibilités pour acheter une montre de luxe neuve  : dans les boutiques en propre des marques elles mêmes ainsi que  sur leurs websites. Vous pouvez également acheter des montres de luxe neuves dans des magasins multi-marques : vérifiez que ce magasin figure bien sur sur la liste des revendeurs agréés celle-ci est généralement présente  sur le site internet de la marque. Il existe une deuxième vie pour les montres de luxe d’occasion avec des magasins multi-marques et des sites de E-commerces de montres : mais attention à la contrefaçon. Toujours exiger une facture, un certificat d’origine et un paiement par chèque, CB ou paypal pour avoir une trace. Faîtes, de préférence, confiance à des sites connus, anciens, qui ont une E-réputation.

 

Et vous, quels sont vos critères de choix ?  Cadeaux de Luxe. Conseils, Bonnes Adresses, Guide d’achat et des dizaines d’idées sélectionnées ! Lire

Ne partez pas sans lire

Salons sur l’horlogerie : idéal pour découvrir de belles nouveautés

Que ce soit à Paris, Bâle, Genève ou encore à Hong Kong, les salons dédiés …