Accueil / Tendance / Alexander McQueen ou L’univers Décalé
Alexander McQueen

Alexander McQueen ou L’univers Décalé

L’enfant terrible de la mode anglaise, ou le génie anticonformiste s’appelle Lee Alexander McQueen. Il voit le jour dans la capitale Londonienne en 1969. Son enfance n’est guère colorée, elle contraste avec son imaginaire étonnant et dantesque. Durant son adolescence, une idée ne quitte pas son esprit, celle de devenir couturier. Dès lors, il fait en sorte que son vœu le plus cher se concrétise. Il travaille tout particulièrement pour un célèbre tailleur de la ville, qui a la réputation d’habiller les hommes de grand nom, comme le prince Charles. alexander mcqueenIl entre dans la fameuse St Martins College Of Art and Design, afin de se former davantage … Londres l’inspire, mais c’est dans la capitale Française qu’il dépose ses idées de génie. Dans les années 1990, il côtoie les plus grands, montre ses créations et devient très vite « le personnage à suivre ». [pullquote_right]Personnage ? Car oui, sa personnalité en fait quelqu’un de subjuguant, presque d’irréel[/pullquote_right]. Son premier trône de couturier à part entière, reste celui de la maison Givenchy, lorsqu’il prend la place du très célèbre John Galliano en 1996. Son travail paye en 1997, car il sera récompensé par le prix « du styliste britannique de l’année »… et ce sera le cas à maintes reprises. Sa passion et son univers décalé lui collent à la peau, tout comme ses robes géométriques ahurissantes collent aux mannequins.

alexander mcqueen tim walker

L’année 2001, marque pour le créateur, son propre désir d’exister en tant que marque. Il crée alors une première collection, et ouvre des boutiques dans des villes clés du luxe et de la mode, Londres, Milan, New York et Los Angeles. En 2005, il s’attaque assidûment aux chaussures, son pêché mignon … pour lui, les souliers féminins se veulent étranges, fous, tout droit sortis des abysses de son esprit. Des échasses, des poissons ? Des dragons ? Toutes les formes se mélangent pour créer un tout, celui dont rêve le couturier.

Parfums, ligne de bagages de prestige, partenariat avec la marque Puma, tout souligne son talent, il touche à tout, s’émerveille et crée. Pourtant en 2010, le microcosme de la mode est touché par un drame, le suicide du créateur, à tout juste 40 ans. Cet homme atypique à la fois touchant et sombre, aura crée une aura stylistique jamais égalée. Car son style est assimilable à une scène de théâtre où personnes loufoques et créatures venues d’un autre monde jouent de concert. Cet univers glauque, parfois provocateur qui le caractérise a fait écho dans le monde entier. Sa vitrine reste les défilés, qui sont à son image, orignaux et glamour malgré tout. Les stars telles que Lady Gaga, Rihanna et Björk en sont folles. Les codes sont bousculés, la magie opère ! On se souvient des célèbres chaussures Armardillo, 20 centimètres de talons, un look futuriste que Lady Gaga adopte aisément. Désormais, la direction artistique est confiée à Sarah Burton, son bras droit d’antan … Propriété du groupe Gucci, la maison peut croire en son avenir de façon pérenne. Dans le monde, il existe plus de 50 boutiques de la marque, et la clientèle plus que fidèle ne cesse de lui rendre hommage. La robe de mariée de Kate Middleton était signée Sarah Burton. [quote]Alexander MacQueen, fut incontestablement l’un des stylistes les plus talentueux de sa génération. Ancré dans son univers décalé, poétique et émouvant.[/quote]

 Plus d’informations sur www.alexandermcqueen.com

Crédit Photos : Alexander McQueen

 

 

Ne partez pas sans lire

Salons sur l’horlogerie : idéal pour découvrir de belles nouveautés

Que ce soit à Paris, Bâle, Genève ou encore à Hong Kong, les salons dédiés …