Booking.com
Accueil / Tendance / Baselworld 2015 : le spectacle éclatant de l’horlogerie et la joaillerie mondiale
Baselworld 2015
Baselworld 2015: Toit de Herzog et de Meuron

Baselworld 2015 : le spectacle éclatant de l’horlogerie et la joaillerie mondiale

Cette année encore, Baselworld a réussi son pari: renforcer sa place de leader incontournable du secteur horloger et joaillier. Plus 150’000 professionnels et quelques 1’500 marques, venus du monde entier, se sont donnés rendez-vous à Bâle. Mais Baselworld c’est aussi l’innovation, la découverte des nouvelles tendances, les rencontres non seulement avec les dirigeants des grandes maisons d’horlogerie ou de joaillerie, mais aussi avec les créateurs, les artistes qui parlent de leurs créations avec pudeur et passion à la fois. Cependant, comme le signale Madame Sylvie Ritter, Directrice générale de Baselworld, lors de la conférence de presse coup d’envoi où plus de 4’000 journalistes se donnent rendez-vous, l’année 2015 s’annonce quelque peu chahutée. En effet, les changements importants qui s’esquissent, tels que l’abandon du taux plancher du Franc suisse contre l’Euro par la BNS, la crise en Ukraine et la baisse marquée de la demande en Chine, touchent de près l’industrie horlogère. De plus, l’entrée en force de la montre connectée laisse planer un doute quant à un possible réajustement des parts de marché dans le secteur. Si le temps n’est donc pas à l’euphorie, il n’en demeure pas moins que les exportations de montres suisses ont augmenté d’un 1.9% en 2014.

Quelques nouveautés horlogères

Rolex Oyster day date 40
Rolex Oyster Perpetual Day-Date

La maison Rolex nous présente cette année une nouvelle génération de modèles, qui définit un nouveau standard de performance chronométrique. Ainsi, la nouvelle gamme de son plus prestigieux modèle, l’Oyster Perpetual Day-Date, est dotée d’un design modernisé dans un boîtier de 40 mm et d’un nouveau mouvement mécanique, le calibre 3255. Avec des critères de précision au porter deux fois plus exigeants que ceux d’un chronomètre officiellement certifié, la nouvelle Day-Date réinvente le statut de Chronomètre Superlatif institué par Rolex dès la fin des années 1950. Il existe également un nouveau modèle pour femme, l’Oyster Perpetual Lady-Datejust 28 mm.

 

Patek Philippe Calatrava
Patek Philippe Calatrava Pilot Travel Time

La manufacture familiale genevoise Patek Philippe met le cap sous d’autres cieux en nous dévoilant entre autres nouveautés la nouvelle Calatrava Pilot Travel Time et rend ainsi hommage aux pionniers de l’aviation et aux grandes heures de la conquête des airs. Cette montre résolument masculine est un garde-temps fiable et précis, doté d’un second fuseau horaire, très utile lors des voyages aériens. Ce mouvement de 294 composants se cache sous un cadran habillé – contrairement aux montres de pilotes ordinaires – non pas de noir, mais d’un élégant bleu verni rappelant les avions de chasse américains des années 1930. Les grands chiffres arabes appliques en or gris et les larges aiguilles «bâtons» en acier avec revêtement luminescent Superluminova garantissent une excellente lisibilité de l’heure locale, qu’il fasse jour ou nuit. Comme sur toutes les montres Travel Time, l’aiguille de l’heure du domicile, ajourée, se tient discrètement au second plan. Nous voilà donc devant un garde-temps qui ne fait aucun compromis entre technique pure et élégance contemporaine.

La maison Hublot, avec son patron dynamique et toujours enjoué, Monsieur Jean-Claude Biver, qui d’ailleurs depuis le printemps 2014 est aussi à la tête du business montres du groupe LVMH, se félicite de sa troisième année de collaboration avec Ferrari. À voitures de course d’exception, montres sportives d’exception ! En 2015, pour les 10 ans de la Big Bang, Hublot dévoile deux nouveaux modèles de la Big Bang Ferrari version « course ». La première est la bien-nommée Big Bang Ferrari Céramique Noire rehaussée du mythique rouge Ferrari; la deuxième est la Big Bang Ferrari Céramique Grise, inspirée de la livrée historique NART (North America Racing Team). De part et d’autre du cadran, l’emblématique cheval cabré en applique apparaît à 9H, tandis que le compteur des minutes et le guichet de la date aux couleurs du blason Ferrari sont positionnés à 3H. Le bracelet adopte une livrée rouge ou grise en cuir et arbore les fameuses bandes centrales de couleur « stripings »,caractéristiques des voitures de course. Il est doté du système d’attache novateur « One clic », inspiré des ceintures de sécurité, qui facilite son interchangeabilité.

Hublot Ferrari
Hublot Big Bang Ferrari

Côté féminin, Hublot nous présente le modèle Big Bang Broderie qui est une véritable ode à la féminité, alliant la tradition suisse de la broderie de Saint Gall – un art ancestral 100% swiss made – à la modernité et la technologie du 21ème siècle. Avec la sculpturale Bar Refaelli comme égérie, ce modèle glamour et romantique dénote le savoir-faire qui maîtrise l’art subtil de dévoiler sans montrer. Le cadran arbore dans un esprit rebelle un motif de tête de mort, tout en étant rehaussé de 11 diamants. Le modèle All Black est lui serti de diamants noirs.

Bar_Refaeli
Bar_Refaeli

 

Voici donc une belle entrée en matière dans la découverte de toutes les nouveautés….

Crédits photographiques: Béatrice Oggier, Baselworld, Rolex, Patek Philippe, Hublot 

Ne partez pas sans lire

Salons sur l’horlogerie : idéal pour découvrir de belles nouveautés

Que ce soit à Paris, Bâle, Genève ou encore à Hong Kong, les salons dédiés …