Accueil / Tendance / Bien choisir son lustre

Bien choisir son lustre

Luminaire incontournable de l’habitation, le lustre joue un rôle décoratif indéniable. Assurant l’éclairage principal d’une pièce, le luminaire doit être choisi en fonction de divers critères.

Principaux critères de choix

Remis au goût du jour après avoir temporairement disparu des habitations, le lustre se veut plus moderne et design. En plus d’apporter un éclairage général, ce  luminaire de luxe avec spot-lumiere-led.com   constitue un élément décoratif à part entière. Son choix n’est donc jamais anodin et repose sur plusieurs critères, à savoir la hauteur du plafond. Sur un plafond bas, un lustre assez proche du plafond est le plus adapté. La forme et le volume du lustre dépendront de la proportion de la pièce de destination. Le volume de la pièce conditionne également la puissance d’éclairage du lustre, car il doit être en mesure de diffuser une lumière homogène sur l’ensemble de la pièce.

Différents modèles de lustres

Aujourd’hui, une grande variété de lustres est disponible, des plus classiques aux plus modernes. L’incontournable lustre en cristal apporte une véritable touche luxueuse à la pièce avec toute son élégance et son extravagance. Très chic, il habillera d’une finesse incontestable toute la pièce. Les lustres modernes adoptent quant à eux des lignes plus design et des matériaux plus originaux. En effet, le lustre embrasse de plus en plus des formes et des couleurs surprenantes pour s’imposer comme élément décoratif par excellence. Pour un intérieur classique, le lustre en bois, en fer forgé ou en bronze apportera du caractère à la pièce. Ces modèles se veulent classiques et discrets.

Une pièce, un lustre

Du séjour à la chambre à coucher, le lustre trouve sa place un peu partout dans l’habitation. Le choix du luminaire se fera donc en fonction de son usage. Pour la salle à manger ou le coin-repas de la cuisine, un lustre design surplombera la table grâce à deux grandes tiges métalliques et huit branches habillées d’abat-jour. La chambre à coucher étant une pièce à la fois reposante et intime, il convient donc d’y installer un lustre apportant une lumière douce et chaleureuse, de type lustre à papilles ou confetti, à la fois discret et esthétique. Le lustre assurera également un éclairage à l’entrée de l’habitation, avec un design chic et tendance, où sobriété et modernité se mêlent subtilement.