Booking.com
Accueil / Tendance / Bilan de Baselworld 2013 : la Haute Joaillerie se pare de ses plus beaux atours
Bilan Baselworld 2013
Fabergé, Collier Délices d’Été

Bilan de Baselworld 2013 : la Haute Joaillerie se pare de ses plus beaux atours

Quel bilan de Baselworld 2013 pouvons-nous tirer après huit jours de succès incontesté? Encore une année de chiffres records, puisque le nombre de visiteurs a été établi à 122’000 (17% de plus que l’an dernier !) venus de 100 pays. La remodèlement du Salon, les nouveaux stands et le superbe édifice de Herzog et de Meuron érigé dans un temps record à cette occasion ont bien sûr penché dans la balance. Mais il faut aussi ajouter que la qualité et la provenance internationale des exposants en fait un haut lieu de rencontre. Comme nous l’explique Sylvia Ritter, Directrice Générale de Baselworld, « les expectatives de ce Salon ont été ainsi largement comblées ».

Sont présents à Bâle non seulement les plus grands noms de l’Horlogerie, mais aussi les plus belles créations de Haute Joaillerie du moment. Ces pièces imaginatives et aux designs exquis demandent d’incalculables heures de travail. Il y a d’abord la conceptualisation du modèle à fabriquer, ensuite la longue recherche de gemmes sur le marché mondial des pierres précieuses qui viendront embellir la parure. Parfois la démarche est inverse. On acquière des pierres précieuses somptueuses et on entre alors dans le processus créatif du design du bijou pour les mettre en valeur. Une fois le design approuvé par les maîtres-joailliers, vient le moment de la réalisation du modèle qui peut être très complexe et nécessite bien souvent de longues et patientes heures de façonnage et sertissage. Dans le monde de la Haute Joaillerie, chaque pièce est unique, luxueuse et d’une beauté incomparable. Voici quelques unes de ces merveilles, telles des œuvres d’art.

De Grisogono

Broche Papillon en émeraudes et amatysthes Bilan Baselworld 2013
Broche Papillon en émeraudes et amétysthes

La Maison fondée par Fawaz Gruosi il y a bientôt vingt ans et basée à Genève nous enchante une de fois de plus par ses créations hors du commun, inspirées par un brassage d’histoire et de siècles, de culture et de civilisations. « Sparkling Symphony », le thème de la collection présentée à Bâle, est une ode passionnée à la Renaissance, pleine de couleurs et d’émotions.  Chaque nouvelle pièce porte l’empreinte de de Grisogono et nous transmet son désir de sublimer les gemmes. Que ce soit inspirées du règne animal ou végétal, les créations poétiques de de Grisogono nous surprennent et nous enchantent à la fois. Comme le dit Fawaz Gruosi, habitué des tapis rouges et grands événements, «c’est dans la liberté et les détails que l’on trouve le luxe à l’état pur ».

Le Pendentif Animal Grenouille plus vrai que nature est fabriqué en or gris et jaune et nano céramique rouge sertie de de 245 émeraudes, 11 rubis beads et 2 améthystes.

Pendentif Animal Grenouille
Pendentif Animal Grenouille

Les Boucles d’Oreilles Melody of Colours sont en or rose avec deux énormes tourmalines et la fameuse spirale de Grisogono est sertie par 372 spinelles roses.

 

Boucles d’Oreilles Melody of Colours
Boucles d’Oreilles Melody of Colours

Fabergé

Ce nom mythique qui évoque le fameux Œuf de Fabergé est l’histoire d’un heureux retour. Celui de cette Maison de grande tradition joaillière puisqu’elle servait la cour impériale de Russie à l’époque de la famille Romanov. Peter Carl Fabergé qui fonda son atelier de joaillerie à Saint Petersbourg, devint très vite un artisan de grande renommée et fut alors choisi par le Tsar Alexander III pour concevoir un œuf de Pâques que ce dernier voulait offrir à l’Impératrice.  Fabergé devint ainsi le joaillier désigné fournisseur officiel à la Couronne Impériale. Avec la révolution russe de 1917, s’éteint non seulement la famille Romanov, mais aussi la Maison Fabergé. Il aura fallu attendre plus de quatre-vingts ans pour assister à la renaissance de ce merveilleux savoir-faire. En décembre 2009, une boutique Fabergé ouvre pour la première fois à Genève. Les créations s’activent avec les plus belles matières premières alliant la forte tradition héritée du passé avec une audace et une innovation bien d’aujourd’hui. Tout récemment en janvier 2013, Fabergé a signé un accord de collaboration étroite avec le commerçant de gemmes et joaillier Gemsfields. Les émeraudes utilisées pour les collections proviennent de Zambie, alors que les rubis eux sont du Mozambique.

Oeuf aux Roses
Oeuf aux Roses

L’oeuf aux Roses, pendentif qui fait partie de la collection Les Fameux de Fabergé, célèbre les roses rassemblées par Catherine la Grande et délicatement  plantées dans ses jardins privés. Cet oeuf est travaillé en or blanc, argent et platinum, auquel sont ajoutées des roses rouges et roses, serties de pierres précieuses, telles que des rubis, spinelles rouges, saphirs roses, diamants et émeraudes.

Cliquez sur 2 pour lire la suite

Ne partez pas sans lire

Salons sur l’horlogerie : idéal pour découvrir de belles nouveautés

Que ce soit à Paris, Bâle, Genève ou encore à Hong Kong, les salons dédiés …