Accueil / Tendance / Bilan de Baselworld 2013 : la Haute Joaillerie se pare de ses plus beaux atours
Bilan Baselworld 2013
Fabergé, Collier Délices d’Été

Bilan de Baselworld 2013 : la Haute Joaillerie se pare de ses plus beaux atours

Le Collier Délices d’Été (voir image à la une), représente les effets de lumière et de couleurs de la campagne russe en été. Crée en en or blanc, ce collier est exceptionnel du fait de l’utilisation de vingt opales noires qui scintillent de mille feux, comme illuminées par un soleil brûlant, ainsi que mille diamants blancs taillés en brillant et des saphirs taillés en poire de couleurs différentes, telles que roses, jaunes, verts et bleus.

Roberto Coin

Collection Éléphant
Collection Éléphant, or rose, blanc et noir, diamants blancs et noirs, jade

Ce joaillier italien, basé à Vicenza, incontournable de Baselworld depuis plusieurs années et initialement spécialisé dans la production de bijoux en or uniquement, nous présente une merveilleuse collection qui a été pensée afin de laisser une empreinte historique et prestigieuse de la marque dans la haute joaillerie italienne. Après l’année 2012 dédiée au dragon, Roberto Coin revient aujourd’hui avec l’année du serpent ainsi que des pièces très spectaculaires du monde animalier, que l’on croirait sorties tout droit de la savane africaine. La Collection Éléphant a été produite en édition limitée. Ces pièces fabriquées à la main utilisent des pierres précieuses délicatement choisies pour leur provenance de mines respectant le processus de Kimberley.

Roberto Coin a une trajectoire professionnelle hors du commun pour la branche, puisqu’au départ il était hôtelier à Guernesey. Reconverti plus tard en joaillier par vocation, il a toujours eu le souci de respecter l’effort humain dans le travail et l’étique dans le commerce. Il est membre du World Diamond Council, qui a impulsé le processus de Kimberley pour l’extraction, la certification et le commerce de diamants.

 Bayco

Cette marque de joaillerie est relativement récente puisque c’est durant les années 80 que les deux frères Moris et Giacomo Hadjibay fondent la société Bayco à New York. Cependant l’expertise et la passion de cette famille pour les pierres précieuses durent depuis plusieurs générations. Leur père Amir était un brillant commerçant de gemmes et jouissait d’une clientèle répartie aux quatre coins de la planète, composée de familles royales incluant même certains maharajas indiens. Il était capable de leur offrir les plus beaux diamants, les émeraudes d’un vert des plus inégalable et les rubis les plus chatoyants.

La Collection Haute Joaillerie
La Collection Haute Joaillerie

Aujourd’hui les familles royales ont fait place à l’élite amatrice de luxe et amante du travail exceptionnel accompli par les maîtres-joailliers. Chez Bayco, chaque pièce est unique, sophistiquée et créée de façon à mettre en valeur la beauté des gemmes. Les bijoux mélangent aisément les tendances anciennes, classiques et actuelles. Ainsi les deux frères Hadjibay n’ont pas mis longtemps à connaître le succès grâce à leurs années d’expérience individuelle et collective, leurs pierres d’exception et une fantastique histoire familiale centrée sur les bijoux.

L´Émeraude Impériale de 206 carats, Bayco  Bilan Baselworld 2013
Émeraude Impériale de 206 carats, Bayco

Il y a toutefois une pierre que Moris et Giacomo gardent jalousement dans leur collection et ne sont pas prêts à la sertir sur un bijou : c’est une fabuleuse émeraude de 206 carats, baptisée Émeraude Impériale et taillée en coussin. Moris me raconte que cette pierre d’une grande rareté fut acquise par son père en Colombie dans les gisements de Muzo, comme il se doit pour toute émeraude de grande qualité, il y de cela un quarantaine d’années. Pour la première fois, Bayco nous la dévoile ici à Baselworld. Cette pierre d’un vert profond et d’une grande pureté a fait l’objet de trois livres de certification et est destinée à être exposée dans un musée. Une légende est née.

Today, Tomorrow, Forever (TTF)

Collier Lotus Jade Blanc Bilan Baselworld 2013
Collier Lotus Jade Blanc

La surprise vient de Chine. TTF cette maison de Haute Joaillerie chinoise arrive à Bâle pour la première fois cette année. Basée au coeur de la ville de Shenzen, qui symbolise le renouveau économique chinois par excellence, elle occupe un édifice emblématique de la ville où oeuvre plus d’une trentaine de designers sous la houlette d’un maître-joaillier français. Cette nouvelle maison nous présente une collection avec des pièces de Haute Joaillerie réalisées dans du Jade Blanc, la pierre de la culture chinoise par excellence. Le blanc est même surnommé « jade chinois » dans le jargon des lapidaires asiatiques. De fait, il provient de Hetian et les chinois aiment à raconter qu’il renferme les esprits de la mer et de la montagne. Exploité dans ces montagnes depuis plus de 4000 ans, il est devenu une pierre très rare. TTF est à la poursuite de l’excellence dans toutes les pièces qu’elle fabrique et cette alliance raffinée entre la culture asiatique et occidentale ne manque pas de nous délecter. D’ailleurs, forte du grand succès rencontré auprès d’une clientèle chinoise toujours plus exigeante, mais également occidentale en recherche de nouveautés exotiques, TTF est sur le point d’ouvrir très prochainement un atelier sur la Place Vendôme. La pièce présentée ici est un somptueux collier Lotus de jade blanc marié à une très belle émeraude colombienne et des diamants. La taille délicate de la fleur de lotus nous montre combien cette maison maîtrise l’exécution parfaite de ce bijou précieux et contemporain.

Le Collier The Lady avec une tourmaline verte de 85 mm de longueur, entourée de feuilles en or gris pur serties de diamants, représente à merveille le symbole de la femme élégante.

Collier Tourmalines The Lady Bilan Baselworld 2013
Collier Tourmalines The Lady

 Crédits photographiques: Béatrice Oggier, Baselworld, de Grisogono, Fabergé, Roberto Coin, Bayco, TTF

Ne partez pas sans lire

Une montre au poignet

Montre de luxe : l’accessoire de mode par excellence

La montre de luxe est de plus en plus l’objet de convoitise des collectionneurs. Également, …