Accueil / Tendance / Burberry, L’incontournable Tartan
Burberry marque

Burberry, L’incontournable Tartan

Comment dissocier Burberry de ses trenchs et de son tartan qui lui collent, depuis 1856, au tissu ? Thomas Burberry qui était à l’époque drapier, décide d’ouvrir sa première boutique à Basingstoke, en Angleterre. L’idée de créer des vêtements de pluie, lui vient directement d’un conseil de son médecin. Malade, le jeune Thomas se voit recommander de ne plus porter son imperméable en caoutchouc, qui ne laisse pas respirer la peau. C’est ainsi que tout commence …

logo burberry ViaprestigeEn 1880, le jeune anglais invente la gabardine : un tissu rendu imperméable avant le tissage de l’étoffe. Les notables de la ville et des environs viennent se procurer leurs vêtements d’extérieur chez lui. Il développe ainsi sa première boutique londonienne. Les années qui suivent marquent son ascension, même en période de guerre : les combattants anglais lors de la Première Guerre mondiale  portent le trench-coat, manteau des tranchées Burberry. Plus tard il deviendra même l’habilleur officiel de George V.

[quote]Toujours dans cette idée de créer des vêtements utiles et dans l’air du temps, l’année 1924 sera marquée par l’imprimé écossais blanc, noir et camel : le tartan. Ce quadrillage devient l’emblème de la marque, reconnaissable alors dans les rues anglaises. [/quote] Après la mort du célèbre créateur, ses deux fils reprennent l’affaire et  fournissent la Reine du Royaume-Uni, Élisabeth II, une consécration. Pourtant durant les années qui suivent, la marque décline de par son manque d’innovation et du fait que la clientèle, riche et distinguée au départ, laisse place aux rappeurs et aux voyous. L’image de marque est alors entachée, sa popularité est touchée. De plus, la contrefaçon touche la marque de façon importante, ce qui contribue à son déclin, malgré les efforts de modernité apportés aux collections.

Il existe aujourd’hui plusieurs collections  Burberry, elles sont comme scindées en plusieurs carrés écossais : Burberry Prorsum (ligne haut de gamme), Burberry London (plus abordable), Burberry Brit , Burberry Sport et, depuis 2007, Burberry Enfant (jusqu’à 10 ans).  Ainsi, chacun peut porter une pièce de la marque, en fonction de son niveau social et de son style. Cette philosophie de permettre à chacun de porter un peu de l’histoire de la marque ne s’arrête pas là. Burberry est aussi une fondation qui oeuvre en faveur d’associations humanitaires et offre son assistance en cas de catastrophe, comme cela a été le cas après le séisme d’Haïti (Burberry et ses employés ont reversé près de 150 000 livres sterling à la Croix Rouge internationale).

Aujourd’hui, la marque poursuit son expansion en ouvrant de nombreuses boutiques à travers le monde. Depuis 150 ans maintenant, l’empire du Tartan et du trench fait toujours partie des marques de luxe les plus appréciées, malgré une perte d’élan il y a quelques années. La mode est un éternel recommencement, ainsi va le destin de la marque.

tartan

 

Plus d’informations sur Burberry

Crédit photo: Burberry

Ne partez pas sans lire

Salons sur l’horlogerie : idéal pour découvrir de belles nouveautés

Que ce soit à Paris, Bâle, Genève ou encore à Hong Kong, les salons dédiés …