Booking.com
Accueil / Tendance / Cartier, lumière sur le joaillier mythique
Cartier

Cartier, lumière sur le joaillier mythique

Parler du luxe français sans mettre en valeur la marque Cartier, est inconcevable. Ce nom, évocateur de richesse depuis le 19ème siècle, est  empreint de magie, il  symbolise le rêve, l’invitation au voyage.

Cartier1847, c’est la date à laquelle Louis-François Cartier reprend la bijouterie de son maître bijoutier, Adolphe Picard. Volontaire et désireux d’exister par lui même, il décide d’ouvrir l’atelier à une clientèle privée. Les clients de tous horizons commencent à venir, s’attardent sur les créations et, dès 1854, Cartier prospère. Cette nouvelle ère de réussite l’amène Boulevard des Italiens,  il y fait la connaissance du couturier Worth, et tombe sous le charme de la petite fille de ce dernier. L’aventure se poursuit avec leur fils, Louis-François-Alfred qui décide d’agrandir la maison et installe la boutique au 13 rue de la Paix, symbole de l’élégance et du luxe parisien.
Cette histoire de famille a propulsé la marque dans le monde entier et en a fait le joaillier le plus prestigieux et le plus convoité. Fournisseur des têtes couronnées, des plus grands noms de ce monde, Rockfeller, Ford ou Vanderbilt sont de très bons clients.montre cartier
La volonté de la marque, et de ceux qui la dirigent, est de trouver la perfection pour chaque bijou : les plus belles pierres, les plus beaux ornements … et ce, avec l’aide des plus grands ; Charles Jacqueau pour les dessins, Maurice Couët pour les pendules et Edmond Jaeger pour les montres. En 1933, la très élégante Jeanne Toussaint est nommée Directrice de la Haute Joaillerie de Cartier. Elle gagne le surnom de « panthère », en tenant la maison avec passion et dureté, elle se montre rigoureuse et méticuleuse. Elle est, entre autre, à l’origine des premières pièces de joaillerie en forme de panthères, de celles représentant un oiseau enfermé dans une cage (symbole de la France occupée par les Allemands) ainsi que de la broche « L’oiseau libéré » conçue pour célébrer la Libération. Son imaginaire créatif est un héritage à lui seul. D’ailleurs, cet héritage culturel issu de quatre générations de Cartier est repris par Robert Hocq un industriel.

Cartier 18k Yellow Gold Love Bracelet with 4 Diamonds 300

Vers 1967, Cartier collabore avec le créateur franco-vietnamien Jean Dinh Van. Savant mélange de savoir et de créativité, les bijoux sont signés Cartier-Dinh et plaisent au plus grand nombre … Mais Cartier ne s’arrête pas en si bon chemin, la marque est à l’origine du tout premier briquet ovale. Jackpot ! Cet objet de luxe d’un nouveau type devient un best-seller et séduit les hommes d’importance du monde entier. Tout particulièrement, Robert Hocq qui devient président de la SA Cartier briquet. Ces années là marquent la création d’une très large gamme de produits, la marque se veut unique, diversifiée, et souhaite offrir du luxe et de la qualité pour tous les objets crées. Montres, maroquinerie, stylos et parfums, bijoux de haute voltige, forment l’identité de Cartier.

L’excellence, c’est ce qui symbolise la marque. Aujourd’hui Cartier est l’un des principaux acteurs du luxe présent sur les cinq continents et dans plus de 200 boutiques. La marque occupe une place de choix au sein du groupe Richemont crée en 1988. Celui-ci possède également d’autres marques prestigieuses comme Montblanc, Piaget, Chloé, Lancel ….

On note parmi les créations les plus connues, la bague Trinity, le jonc (ci-dessus), la montre ballon bleu, les broches panthères, conçues avec de fins fils de platine et de diamant…

Cartier reste pour beaucoup, un rêve inaccessible, empreint d’élégance, luxueux à souhait. C’est aussi l’histoire fabuleuse d’une famille, amoureuse des belles choses, qui voyait loin, croyait en ses capacités et ses créations.. Cartier n’est pas seulement une marque, c’est un symbole, une marque reine qui trône encore dans le monde entier par son chiffre d’affaires, ses créations folles et sublimes, son talent, sa passion.

Plus d’informations sur : www.cartier.fr

Crédit Photos : Cartier 

Vidéo Officielle l’Odysée de Cartier

Ne partez pas sans lire

Salons sur l’horlogerie : idéal pour découvrir de belles nouveautés

Que ce soit à Paris, Bâle, Genève ou encore à Hong Kong, les salons dédiés …