Accueil / Tendance / Chanel, Ou Le Chic Absolu

Chanel, Ou Le Chic Absolu

Du blanc, du noir, un soupçon de tweed, un zeste de matelassé malicieusement mélangé à des chaînes dorées ou argentées … Ces codes vous font ils écho ? Bienvenue dans la magie aussi radieuse que pérenne, de la célèbre marque créée il y a maintenant plus d’un siècle.

En 1909, Gabrielle Chanel de son vrai nom, est une modiste dans l’âme. Lutter contre cette passion omniprésente, qui plus est dévorante, aurait été un sacrifice personnel au rayonnement mondial, car Coco Chanel était la plus influente des créatrices au Xxe siècle.

logo chanelL’histoire de Chanel, c’est avant toute chose, la réussite d’un savant mélange : l’orgueil et la passion. Ce mariage n’est autre que le simple résultat de l’ambition, du génie, de l’intelligence et de l’avant-gardisme, que la créatrice s’imposait de faire prospérer. Une vie peinte tel un tableau, où plusieurs couches sont nécessaires pour raconter l’histoire d’une vie. Un cheminement de couleurs, qui débute avec la tragédie où petite fille, Coco Chanel évolue dans la pauvreté, sans parents. Tons de noirs et de gris. Puis, dans un élan de détermination et de liberté, cette jeune fille aux airs révolutionnaires apporte de la couleur à sa toile, de la vie, de la créativité. Tons plus colorés, lumineux.

Défilé Chanel

Une idée bien précise, changer les codes vestimentaires de l’époque, au vent les robes froufroutantes, étouffantes et ostentatoires ! Elle confectionne avec ses doigts de fée, des accords parfaits, mêlant avec justesse légèreté, détails et confort. Chanel devient empreinte de souplesse aux matières Jersey, tweed ou tricot. La marque invente le premier pantalon pour femme, car elle s’inspire de la mode masculine pour permettre aux femmes de s’émanciper. Des collections contrastées, rigueur officier aux manches bouffantes et froufroutantes, broderies et dentelles font la renommée de la marque.

Chanel est toujours emblématique, se pare royalement de coups de génie, sa fameuse « petite robe noire » ses vestes symétriques en tweed noires et blanches. Elle invente aussi la sandale à bride, qui se porte avec tout, généralement bicolore. Le Chanel n°5, le sac matelassé, les bijoux fantaisistes lui résistent. Ils forment son identité.
A sa mort, c’est la France entière qui est en deuil, la famille Wertheimer avec qui elle s’était associée pour lancer l’iconique parfum (cité précédemment) remplacera Coco Chanel par Karl Lagarfeld. Un homme au caractère bien trempé, talentueux et charismatique, qui deviendra le directeur artistique de la maison rue Cambon. Son travail de maestro stylistique lui permet de frapper fort, Chanel perdure et atteint les sommets de la reconnaissance mondiale.

[pullquote_left]Une Maison haute couture qui se divise en trois secteurs : la Mode (Haute Couture, Prêt-à-porter, et Accessoires), l’Horlogerie Joaillerie, les Parfums et Cosmétiques.[/pullquote_left] Le centre névralgique de la production réside rue Cambon, le berceau de toutes les créations. Un lieu de hautes vibrations qui permet au nouveau créateur, aussi connu que la marque elle même, de voguer sur la diversité : On met à l’honneur la Chine, Byzance, Marie-Antoinette, les fonds marins ou un cockpit d’avion. Un imaginaire naturel radieux et envoûtant.

Au niveau de la distribution, Chanel table sur une sélection exclusive de ses points de vente, tous les modèles sont uniquement vendus dans 80 boutiques au monde. La joaillerie, seulement dans 20 points de vente. La sélection luxueuse est très privée, quasiment secrète auxquels beaucoup accordent un mythe. L’image de la marque est fortement adoptée par des icônes telles que Jeanne Moreau, Romy Schneider, Catherine Deneuve ou Vanessa Paradis. Du côté des « cat walk » ou podiums, Inès de la Fressange, Claudia Schiffer et kate Moss véhiculent les pièces des collections, partout dans le monde.

Chanel, ou la justesse paramétrée dans les moindres millimètres, le corps en harmonie dans son apparat vestimentaire. On le veut souple, élégant, soigné, qui donne le tempo à l’allure. Une allure épousée délicatement par des matières intemporelles, uniques, iconiques.

Plus d’information sur www.chanel.com

 

Ne partez pas sans lire

Salons sur l’horlogerie : idéal pour découvrir de belles nouveautés

Que ce soit à Paris, Bâle, Genève ou encore à Hong Kong, les salons dédiés …