Booking.com
Accueil / Tendance / Chaumet, Emblème De La Royauté
Vendôme Chaumet

Chaumet, Emblème De La Royauté

Le simple nom Chaumet évoque à lui seul, la noblesse de la joaillerie et de ses créations magnifiques, quasi divines. Ce statut, longtemps conservé fut toutefois, mis à mal à la fin des années 1980. Mais aujourd’hui, l’histoire de la marque peut se réécrire en lettres d’or.

Logo ChaumetChaumet commence son ascension par des débuts prestigieux. A l’époque c’est une entreprise française qui crée des bijoux et de l’horlogerie de luxe. A cela s’ajoute des origines directe avec Marie-Étienne Nitot, lorsqu’en 1780 il s’installe à Paris comme joaillier. Sa clientèle est de renommée aristocratique, il crée même pour les plus grands de l’époque, dont Napoléon Ier. En effet, Marie-Étienne Nitot n’est tout autre que le joaillier attitré de ce mythique personnage historique.

chaumet
A la mort du joaillier en 1815, l’atelier et la boutique sont cédés par son propre fils à Jean-Baptiste Fossin. Ce dernier saura reprendre la joaillerie et continuera à alimenter la passion des clients pour ses créations divines. Il conçoit des bijoux d’exception qui gagneront le cœur de Louis-Philippe et la duchesse de Berry. L’expansion de l’entreprise profite de l’après-Révolution française, afin de s’ouvrir au marché étranger, avec pour commencer Londres en ligne de mire. La première boutique londonienne sera dirigée par Jean-Valentin Morel.
[quote]Le tout Londres est séduit, on ne se passe plus des créations de la marque. La Reine Victoria arbore fièrement les collections aux milles pierres précieuses, aux diamants étincelants qui soulignent la royauté.[/quote]

À partir de 1885, c’est un dénommé Joseph Chaumet qui reprend les rênes de l’entreprise. Jusqu’en 1987, le règne de la maison est grandissant, il traverse les frontières et  s’inspire de voyages et de la magie créative.
Pourtant, quelques années après la magie n’opère plus. En 1987 les deux frères Jacques et Pierre Chaumet déposent le bilan : ils sont accusés et reconnus coupables « d’escroquerie, d’abus de confiance et d’exercice illégal de la profession de banquier ». Ainsi la maison de luxe qui auparavant servait les plus grands de ce monde a désormais une réputation entachée par les deux frères Chaumet, condamnés à la prison.
Le rachat de l’entreprise est réalisé par le célèbre groupe Investcorp. Il lui faudra plus d’une décennie pour qu’elle rentabilise son achat. Le groupe LVHM, rachète lui aussi la marque, cette fois-ci en plein essor en 1999. Depuis, la maison a retrouvé tout de son éclat d’antan et sa réputation est au sommet. La maison perpétue sa tradition de style avec modernité, raffinement et goût. Son emplacement situé 12, place Vendôme en est le témoignage direct. Les créations de la maison sont le symbole même du luxe et de l’ambition, celle de reconquérir le cœur des passionnés, comme à l’époque où Chaumet avait subjugué le cœur des rois et des reines et était leur emblème.

Plus d’informations sur Chaumet

Crédit photo: Chaumet

Ne partez pas sans lire

Salons sur l’horlogerie : idéal pour découvrir de belles nouveautés

Que ce soit à Paris, Bâle, Genève ou encore à Hong Kong, les salons dédiés …