Accueil / Tendance / Comment reconnaître des gants de luxe ?

Comment reconnaître des gants de luxe ?

Lorsque l’on parle de gants, il ne faut pas confondre les articles habituels de prêt-à-porter, fabriqués à la chaîne dans des usines et vendus pour quelques euros dans les supermarchés, avec les gants en cuir réalisés dans les règles de l’art, à la main, part des gantiers professionnels fiers de leur métier et dont l’expérience est le fruit d’une tradition éprouvée et de nombreux progrès réalisés dans ce domaine au cours des dernières années.

Des matériaux de qualité

Tout d’abord, pour la réalisation d’une paire de gants de luxe, il faut choisir des matériaux dont la qualité déterminera le rendu final. Ainsi, on ne choisira pas le même cuir pour des gants de conduite d’été que pour des gants d’hiver pensés pour affronter la neige.

Gants de luxeComme l’explique cet article du Point, l’art du gant en cuir remonte à loin et, de tout temps, les artisans gantiers ont sélectionné leurs cuirs et peaux en fonction de critères bien particuliers de résistance, de souplesse et de grain. Par exemple, la fleur de cuir est la partie la plus souple de la peau tandis que la croute de cuir, prise sur le dessous de la peau, est beaucoup plus rugueuse.

Pour les gants de grande qualité, le cuir d’agneau est très utilisé en raison de sa souplesse, bien qu’on lui préfère parfois le cuir de chevreau qui, tout en étant aussi souple, est aussi plus résistant. Pour des gants chauds, on privilégie le cuir de mouton, qui s’accorde tout naturellement avec la laine. Le cuir de cerf est choisi pour son aspect brut qui donne du caractère aux gants de type « sportswear ». Enfin, le cuir de pécari est très apprécié pour son moelleux et sa douceur. Il s’agit d’un des cuirs les plus nobles qui soient.

Un design parfait

Pour les gantiers qui proposent des modèles vraiment luxueux, comme la marque anglaise Dents par exemple, la différence se voit également dans la ligne des gants, leur patron, leur design. C’est donc en mettant l’accent sur des détails fonctionnels, esthétiques, ou permettant une durabilité exceptionnelle que ces spécialistes se démarquent en proposant des gants d’une qualité rarement observée. Et c’est également là que l’on voit les limites de la production industrielle.

Gants femme
Certaines coutures, par exemple, sont impossibles à faire reproduire à des machines. On pense notamment au rabattage des coutures que la fabrication à la main permet de rendre invisible, tout en conservant une forme parfaite et un confort optimal.
Les petits choix distinctifs d’une marque peuvent aussi faire toute la différence. Une petite pièce de cuir rajoutée à l’entredoigt, par exemple, peut grandement améliorer la coupe.
Vient ensuite le style général des gants que le goût du gantier détermine et que bien sûr, chacun est libre d’aimer ou pas. La « griffe » de chaque gantier fait souvent partie de sa renommée et détermine sa clientèle principale.

Histoire et renommée

Certains gantiers ont marqué l’histoire. C’est notamment le cas des gantiers de Millau qui sont connus pour leur travail minutieux depuis le Moyen-Age et continuent encore aujourd’hui à créer des gants pour les grandes maisons de mode telles que Dior, Chanel, Yves St Laurent ou encore Hermès. De même pour la marque anglaise Dents qui a eu la charge de créer les gants de couronnement de la Reine Elisabeth II ou ceux du Jubilé de Diamant de la Reine Victoria en 1897 !

C’est à de telles marques de noblesse que l’on peut réellement reconnaître un gantier d’exception.

Ne partez pas sans lire

Salons sur l’horlogerie : idéal pour découvrir de belles nouveautés

Que ce soit à Paris, Bâle, Genève ou encore à Hong Kong, les salons dédiés …