Accueil / Tendance / Eine imagine un nouveau foulard Louis Vuitton
Louis Vuitton Foulards d’artistes

Eine imagine un nouveau foulard Louis Vuitton

Marc Jacobs directeur artistique de Louis Vuitton n’en finit plus avec la mode « street-art », il lance donc un nouveau foulard Louis Vuitton sur ce thème. Ce dernier vient en effet de collaborer avec un célèbre street artiste londonien, Ben Eine. Une nouvelle collaboration qui fait naître aujourd’hui un foulard haut en couleur comportant des lettrages d’un nouveau genre. Ce graffeur se détache par son style et sa signature : des lettres graphiques et toujours très colorées.

foulard Louis Vuitton
Le street art vu par Louis Vuitton

Un nouveau foulard Louis Vuitton tout en « street Art »

Le nouveau foulard Louis Vuitton
Le nouveau foulard Louis Vuitton 2013

La maison de Haute Couture française renouvelle donc le genre et pourtant il est rare de voir des collaborations entre artistes de rue et créateurs de mode, bien qu’aujourd’hui le monde de la rue inspire les créateurs comme on peut le voir avec la tendance skateboarder. Pour Louis Vuitton, le street art est une inspiration de longue date puisque ce n’est pas la première fois que la griffe de luxe tente l’expérience, il s’agit donc d’un retour aux sources. Ce foulard signé Eine pour Louis Vuitton est un carré géant de 136cm x 136cm sur lequel on peut lire « Great Adventures » et bien sûr la célèbre inscription « Louis Vuitton » est  toujours de la partie.

Le street art ?

Autrement appelé art urbain, le street art est un mouvement artistique contemporain. Il regroupe toutes les formes d’art réalisé dans la rue ou dans des endroits publics, et englobe diverses techniques telles que le graffiti, le pochoir, la mosaïque, les stickers ou les installations. C’est principalement un art éphémère vu par un très grand public. C’est dans le métro de New York que le graffiti fait son entrée en Amérique dans les années 70. Ce qui débute par la simple représentation de tags prend des proportions  énormes. Les métros et wagons de trains sont très rapidement recouverts d’inscriptions variées. En seulement quelques années, les graffeurs améliorent leur art en adoptant divers styles, couleurs, formes et typographies.

De nombreuses collaborations sur le thème street art pour Louis Vuitton

Foulard de Aiko pour Louis Vuitton
Foulard de Aiko pour Louis Vuitton

Louis Vuitton avait déjà fait appel à de nombreux artistes street art. Notamment à Stephen Sprouse, figure de la scène arty new-yorkaise des années 80. En 2001 l’artiste défunt avait prêté main forte à Marc Jacobs, on se souvient des fameux sacs monogrammés, comprenant des tags roses, jaunes et orange fluo « Louis Vuitton ». C’est d’ailleurs cette collaboration qui avait mené Marc Jacobs au succès.  Le directeur artistique avait également rendu hommage à l’artiste en 2009, reprenant le style de Stephen Sprouse, il avait tagué des roses sur sa collection Louis Vuitton. Les tags ornaient les sacs, les robes et les escarpins.
En début de cette année 2013 le foulard était aussi à l’honneur chez « LV », puisque  trois personnalités du street art avaient réinterprété son carré de soie traditionnel, son carré de soie géant ainsi que son étole. En tête d’affiche on pouvait retrouver AIKO, une jeune artiste japonaise. Elle avait imaginé un foulard de 62 couleurs. L’artiste y avait fait vivre des références rappelant les motifs traditionnels du kimono se mélangeant au mythique monogramme Louis Vuitton. Ensuite les jumeaux et artistes Os Gemeos, avaient imaginé une œuvre mosaïque. Le motif du soleil et de la lune représenté sur le foulard en soie était l’équilibre et l’harmonie. Et pour finir, l’américain Retna s’était intéressé à la fluidité de l’étole en soie et cachemire. L’artiste avait choisi d’habiller l’étoffe de hiéroglyphes réalisés en partenariat avec des enfants. Pour célébrer cette nouvelle collaboration avec Ben Eine, Louis Vuitton a ouvert un pop-up shop dédié aux textiles au rez-de-chaussée de Selfridges, un pop-up shop entièrement décoré par Eine avec des bombes de peinture. Le foulard sera prochainement disponible dans les boutiques Louis Vuitton.

Crédit photos : Louis Vuitton, D.R

Ne partez pas sans lire

Salons sur l’horlogerie : idéal pour découvrir de belles nouveautés

Que ce soit à Paris, Bâle, Genève ou encore à Hong Kong, les salons dédiés …