Menu 

Exposition : La petite robe noire à Paris

0
Paru le 19 juillet 2013 par dans Mode

L’exposition « Little Black Dress » pour ainsi dire « La petite robe noire » en français se tient jusqu’au 22 septembre au Mona Bismarck American Center for Art and Culture, dans le 16ème arrondissement de Paris.

La petite robe noire

André Leon Talley

Cette exposition est une œuvre de André Leon Talley. Ce célèbre journaliste du Vogue Américain et également commissaire de l’exposition avait monté cette présentation au Savannah College of Art and Design Museum of Art en Georgie. « La petite robe noire représente la quintessence de l’élégance, tout en révélant la personnalité de celle qui la porte, elle en dit long sur son temps. J’ai voulu montrer que la petite robe noire n’est plus simplement synonyme de chic passe-partout et intemporel à porter avec un rang de perles, elle est le point de départ des créations les plus folles« , déclare-t-il.

L’exposition de « La petite robe noire » à Paris

Cette exposition « LBD » a déjà enchanté les américaines. André Leon Talley s’adresse désormais aux « frenchies ». L’exposition présentera différents modèles de petites robes noires imaginées par les plus grands créateurs au fil des années. Originaire de la maison Chanel cette robe a été reprise mais surtout revisitée par de très nombreux stylistes.

la petite robe noire

Robe Marc Jacobs présentée à l’exposition

On pourra ainsi apprécier le travail effectué par Balenciaga sur une robe bustier en dentelle datant de 1957, ou encore admirer une création de Pierre Cardin des années 60, ainsi que de nombreuses autres pièces dessinées par les maisons suivantes : Marc Jacobs, Oscar de La Renta, Givenchy, Lanvin, Tom Ford, Yves Saint-Laurent… Sans oublier que de nombreuses stars ont un jour ou l’autre porté la petite robe noire, cette exposition présentera donc aussi des robes portées par les célébrités. On découvrira entre autre une robe de Prabal Gurung portée par Sarah Jessica Parker, ainsi qu’une robe Stella McCartney portée par Rihanna.  Cette présentation a pour but de faire découvrir aux visiteurs l’évolution de la petite robe noire.

Histoire de la petite robe noire

Pour rappel, le noir était très souvent porté par les femmes au début des années 1920, après la guerre. C’est Coco Chanel qui reprendra cette robe noire plus que commune et en fera le symbole de sa marque. Ce premier modèle de la petite robe noire de Gabrielle Chanel paraîtra dans le magazine Vogue en 1926. Elle fera cependant scandale, à cause de sa courte taille et de sa couleur sombre, qui à l’époque, était réservée aux veuves, aux domestiques et qui rappelait les atrocités de la guerre. Classique, la petite robe noire s’adapte parfaitement à son temps et traverse les époques. Aujourd’hui elle se veut moderne et elle est devenue l’exercice obligé de tous les créateurs, pour chacune de leur collection.

La petite robe noire n’est plus simplement synonyme de chic passe-partout et intemporel à porter avec un rang de perles, elle est le point de départ des créations les plus folles.

Plus d’informations sur www.monabismarck.org

Crédit photos : SCAD, Andre Leon Talley.

Notre Collection d’Hôtels de Luxe

Royal Monceau Raffles Paris Viaprestige
Découvrez notre sélection Hôtel de Luxe à Paris
Réservez votre prochain séjour dans nos hôtels de charme.

 


A propos de l'auteur

Sophie Ortega

Jeune journaliste, passionnée par le milieu de la mode et du luxe, je suis toujours à l'affût des dernières tendances. Un milieu qui me permet de m'échapper et de rêver. Mais au delà de cet univers, l'écriture m'est aussi primordiale, bien plus qu'un métier, le journalisme me permet de retranscrire ma vision du monde. Allier journalisme et mode voilà mon but ultime...

0 Commentaire



Soyez le premier à réagir !


Laisser un commentaire