Accueil / Tendance / Hedi Slimane, l’enfant rebel de la maison Saint Laurent
Daft Punk Hedi Slimane

Hedi Slimane, l’enfant rebel de la maison Saint Laurent

Un an après son arrivée au poste de Directeur artistique de la maison Saint Laurent, Hedi Slimane, le couturier iconoclaste, ne cesse d’étonner en transposant les codes Grunges et Rock n’roll sur les podiums, et vice-versa.

saint-laurent Hedi Slimane

Passionné par la culture punk-rock, on rappelle qu’en 2007 le discret et talentueux couturier avait démissionné de la maison Dior Homme, puis était parti s’installer à Los Angeles pour se consacrer à la photographie. De retour à Paris et fraîchement installé à son nouveau poste chez Yves Saint Laurent, il avait eu l’audace de modifier le sacro-saint nom de la marque pour « Saint Laurent Paris ». Un changement qui a fait jaillir le monde de la mode, mais immédiatement approuvé pas Monsieur Pierre Bergé, qui voit là un clin d’oeil à la première marque « Saint Laurent Rive Gauche » lancée en 1996 par son défunt compagnon. Un an après, Pierre Bergé confirme laisser carte blanche à Hedi Slimane, qu’il considère comme digne héritier d’Yves Saint Laurent, l’encourageant même à détourner les codes de la maison.

Chose promise, chose due puisque le créateur a déferlé la chronique début avril, avec ses clichés très Rock’n roll du « Saint Laurent Music Project », publiés dans le magazine Dazed. On découvre des égéries plutôt inattendues telles que Marilyn Manson, Courtney love, Ariel Pink, Kim Gordon… Des choix audacieux de la part du créateur, mais qui correspondent parfaitement avec le « style Slimane », plus que jamais sombre et grunge. La silhouette est androgyne, dépouillée, moulée dans un cuir omniprésent, les bottes de motards se marient aux chemises looses et aux vestes épaulées… Bref, des influences rocks venues de New York, Berlin ou Londres, qui sont à l’image de son blog  « Hedi Slimane Diary ». Ce style bien à lui, Hedi Slimane semble être parvenu à l’intégrer totalement à l’ADN de la maison Saint Laurent ; et ce sur les podiums, mais aussi sur la scène musicale.

marilyn-manson Hedi Slimane

En effet, l’événement qui ne fallait pas manquer ces dernières semaines, était bien sûr le grand retour des Daft Punk, d’autant plus que le groupe a confié la conception des nouveaux costumes à Hedi Slimane. Entre le groupe français et le créateur, c’est la suite d’une collaboration déjà bien affirmée. En effet, en 2005, le directeur artistique avait imaginé des costumes en cuir pour la sortie de l’album « Human After All» ; et l’année passée, les deux robots anonymes avaient réalisé l’habillage musical pour le premier défilé du créateur au sein de la maison Saint Laurent. Avec « Get Lucky », le titre électro-funk en featuring avec Pharrell Williams et Nile Rodgers, le Black Code est de rigueur. Moins sombre qu’on aurait pu le penser, il se décline version scintillant en vestes à sequins, détails coutures, gants métalliques et casques miroitants. Une collaboration qui permet aussi de dépoussiérer l’image de la maison Saint Laurent.


Cliquez sur 2 pour lire la suite

Ne partez pas sans lire

ParisEmag.com : entre Orient et Occident

ParisEmag est un nouveau E- magazine, haut de gamme et novateur , sur les tendances …