Accueil / Tendance / Henry Poole : Le visionnaire
Henry Poole

Henry Poole : Le visionnaire

En 1806 , James Poole ouvrit boutique à Everett street à Londres .Ce tailleur pour militaire conçut les tuniques pour la bataille de Waterloo. Son fils, Henry Poole, prit sa succession après sa mort en 1846.

Henry Poole the legendSa première décision fit rentrer son enseigne dans l’histoire, Henry Poole déplaça l’entrée de sa boutique de Old Burlington à Savile Row, débutant ainsi la légende des tailleurs de Savile Row. Il réalisa quelques uniformes pour Napoléon III, vint ensuite Charles Dickens et Edouard III qui furent des habitués des créations d’ Henry Poole. Il devint ainsi le tailleur le plus célèbre d’Angleterre. Il mourut en 1876, laissant la compagnie aux mains de son cousin Samuel Cundey. Aujourd’hui encore la famille Cundey, par l’intermédiaire de Angus et de son fils Simon, dirige Henry Poole and co. Malgré la mort de l’enfant prodige, la compagnie continua à se développer si bien qu’au début des années 1900, Henry Poole and co devint la plus grande enseigne de Bespoke en employant plus de 300 tailleurs. Churchill, De Gaulle, le Tsar Alexandre II, l’empereur du Japon Hiroshito ou plus récemment la reine Elizabeth II vinrent grossir la clientèle de l’enseigne. La firme fut toutefois obligée de quitter son domicile en 1961 suite à la destruction du bâtiment afin de créer un parking. Henry Poole and co revint finalement en 1982, sous l’impulsion d’ Angus Cundey,  au 15 Savile Row (et c’est son adresse actuelle).
Henry Poole and co ne pratique que du sur-mesure (ou grande mesure) communément appelé en Angleterre Bespoke. L’entreprise s’est toujours refusée au monde du demi-mesure ou du prêt à porter. La beauté du Bespoke, selon la firme, repose sur le fait que toutes les demandes du client peuvent être satisfaites. En 2005, La firme réalisa les uniformes pour le 200ème anniversaire de la bataille de Trafalgar. La philosophie de Simon Cundey (l’actuel directeur)  est en parfaite adéquation avec l’enseigne, il définit un tailleur comme : [quote] une personne aussi essentielle qu’un médecin ou un dentiste, une personne qui vous suivra durant toute votre vie.[/quote]

Ce qui permit à Henry Poole and co de rentrer dans l’Histoire fut cet évènement en 1865. Edward VII demanda à son ami Henry Poole de lui confectionner une veste courte à revers pour un dîner à Sandringham. Ce fut tout simplement la naissance de la dinner jacket (plus connue en France sous le nom de smoking) En 1886 James Brown Potter rencontra Edward VII qui l’invita à un dîner à Sandringham. Potter ne sachant quelle tenue était adéquate pour cette cérémonie, il se tourna vers Edward VII qui l’envoya consulter son tailleur personnel : Henry Poole. Ce dernier lui suggéra cette veste courte à revers. L’histoire raconte que Potter commanda cette veste, repartit à New York et y présenta la dînner jacket au Tuxedo club (Tuxedo étant le nom américain de la dinner jacket) .

Henry Poole créa le vêtement le plus chic qu’un homme puisse porter inaugurant la légende de Savile Row.

Plus d’information sur : www.henrypoole.com

Crédit Photos : Henry Poole
 
 

Ne partez pas sans lire

Salons sur l’horlogerie : idéal pour découvrir de belles nouveautés

Que ce soit à Paris, Bâle, Genève ou encore à Hong Kong, les salons dédiés …