Accueil / Tendance / Kenzo, La délicatesse Nippone
kenzo pub

Kenzo, La délicatesse Nippone

Kenzo, la marque venue du pays du soleil levant s’est installée à Paris en 1964. Kenzo Tadaka, le créateur, puise son inspiration de la ville, et de tout ce qui l’entoure. Tout est sujet à la création, Paris ville mode porte bien son titre. Kenzo Takada dessine des croquis, qu’il veut exemplaires et parfaits pour Féraud et Jacques Delahaye. Le créateur japonnais commence doucement à se faire un nom et une place dans le monde si restreint de la mode.

collection automne hiver Kenzo 1970, date à laquelle Kenzo présente son premier défilé, suivi la même année par l’ouverture de sa première boutique «Jungle Jap ». Le merveilleux conte enchanté de la marque débute dès lors … L’homme qui fait ses premiers pas est passionné, il crée en imprimé, en soie, de façon romantique et épuré avec des touches de culture nippone. Son envie de réussir est si forte, et son budget si mince, qu’il est obligé d’utiliser des chutes de tissus afin de confectionner ses créations, qu’il souhaite plus belles encore que les précédentes. C’est cette rigueur qui lui permettra de percer et de rayonner de par son travail. Tous les pores de ses vêtements respirent et évoquent le voyage, parsemés d’imprimés colorés. [quote]Ses collections sont appréciées du microcosme de la mode, il renverse les codes à sa façon et crée des silhouettes fluides, délicates et subtiles empreintes de grâce. La soie, la maille ou le coton sont ses matières de prédilection.[/quote]

créateur de Kenzo

Un an plus tard, il présente ses collections à New York et à Tokyo. Il est récompensé dès 1972 par le prix du Fashion Club Editor. En 1988, Kenzo lance son tout premier parfum, une fragrance, des nuances olfactives à base de mandarine et d’orange : Kenzo de Kenzo. Flower by Kenzo et Kenzo Amour, sont les plus connus. Le créateur décide d’aller plus loin en créant des accessoires pour la maison, une ligne art de vivre baptisée « Gokan Kobo ». En 1993, la marque japonaise est rachetée par le groupe LVMH et, en 1999, après 30 ans passés à la tête de la Maison, Kenzo prend sa retraite. Il reste cependant propriétaire du nom complet : Kenzo Takada. En 2001, Kenzo lance une collection de bijoux en argent, représentant la nature et les fleurs, aussi pure que ses créations.

L’entreprise Kenzo poursuit aujourd’hui ses activités avec une collection complète pour hommes, femmes, mais aussi enfants avec Kenzo Enfant. Antonio Marras, nommé directeur de Kenzo Femme en 2003, a choisi de conserver l’âme du créateur fondateur avec un style et une mode revisités, mais directement liés à l’esprit originel de Kenzo. Pour les quarante ans de la marque, Kenzo a publié un ouvrage d’exception rendant hommage à ces créations entre deux cultures qui ont fait le succès de la maison de luxe. Plus qu’un simple créateur, le fondateur de la maison de couture de luxe a, au fil des ans, insufflé à la marque son esprit, sa passion, et ce mélange de deux cultures distinctes qui l’a influencé. C’est ainsi un style bien à part qui est né, aujourd’hui conservé et magnifié dans chaque nouvelle collection Kenzo.

Plus d’informations sur kenzo

Cela ne vous donne pas envie de faire un voyage au Japon 

Crédit photo: Kenzo

Ne partez pas sans lire

Salons sur l’horlogerie : idéal pour découvrir de belles nouveautés

Que ce soit à Paris, Bâle, Genève ou encore à Hong Kong, les salons dédiés …