Booking.com
Accueil / Tendance / La clé usb google : nouveauté pour sécuriser les données

La clé usb google : nouveauté pour sécuriser les données

La sécurisation des données s’effectue aujourd’hui par double authentification. Lorsque vous entrez vos données de connexion, un code vous est envoyé par SMS pour la finaliser. Malheureusement, ce système d’authentification présente encore des risques. Les hackers peuvent facilement pirater votre téléphone et récupérer le code envoyé par SMS. Google a décidé d’optimiser la protection de vos données en lançant la nouvelle clé usb de sécurité nommée Google Security Key. Simple d’utilisation et infaillible, elle permet d’accéder aux services de google en toute sécurité. Elle est en vente sur les market place pionniers aux alentours de 18€.

La Google Security Key en quelques mots

Présentée en janvier 2013, la Google Security Key est désormais accessible à tous. Elle n’est pas commercialisée par Google lui-même mais directement sur Amazon. Elle a été inventée par le géant américain afin de limiter les risques de piratage. Cette nouvelle méthode d’authentification est destinée aux utilisateurs des fonctionnalités de Google. La clé usb google reprend le principe de la double identification basée sur deux étapes de connexion. La première est l’entrée des données de connexion, la seconde est la réception d’un code par SMS à entrer sur la deuxième page de connexion. Ce principe est déjà utilisé par Facebook par exemple, mais dans ce cas, uniquement avec l’accord de l’utilisateur.

La Google Security Key ne peut être utilisée sur les connexions mobiles et ne permet pas de stocker des données comme les clés usb classiques. Elle repose sur le système d’authentification FIDO U2F, déjà exploité par de nombreux grands groupes comme Visa, PayPal, Samsung, Lenovo ou encore BlackBerry.

Comment utiliser la nouvelle clé usb google ?

Cette nouvelle méthode d’authentification physique ne fonctionne que sur les ordinateurs disposant du navigateur Chrome. Elle permet d’accéder aux services de Google comme Gmail ou YouTube. Afin de l’utiliser, il suffit d’entrer vos données de connexions, de la brancher et de presser le bouton se trouvant sur le dessus. La clé usb vérifie l’authenticité du site et qu’il ne s’agit pas d’une tentative de piratage de hackers. Après avoir validé la connexion par méthode de chiffrement (analyse et reconnaissance des données de connexion), elle ouvre l’accès à vos données.

Avant la première utilisation de l’usb de google, vous devez l’enregistrer pour l’associer à votre compte Gmail. Ainsi, l’accès à vos données sera sécurisé sur tous les ordinateurs auxquels vous vous connecterez. Pour cela, suivez ces étapes :

  • Rendez-vous sur la page pour ajouter votre clé de sécurité
  • Cliquez sur « Enregistrer »
  • Insérer la clé dans un port usb de votre ordinateur
  • Finalisez l’enregistrement en suivant les instructions inscrites à l’écran

Crédit photo : Meneame comunicacions – Photo sous licence CC

Ne partez pas sans lire

Salons sur l’horlogerie : idéal pour découvrir de belles nouveautés

Que ce soit à Paris, Bâle, Genève ou encore à Hong Kong, les salons dédiés …

Simple Share Buttons
Simple Share Buttons