Accueil / Tendance / La GoPro Hero+ Black Edition: l’élite des caméras embarquées
La GoPro Hero+ Black Edition, sous toutes les coutures

La GoPro Hero+ Black Edition: l’élite des caméras embarquées

Jusqu’alors réservées aux professionnels du cinéma et des sports extrêmes, les caméras embarquées deviennent, depuis quelques années, de plus en plus accessibles à un public lambda. Et si une marque s’est largement appropriée ce marché c’est bien l’américaine GoPro, avec la sortie en automne 2013 de la GoPro Hero+ Black Edition.

GoPro : les pioniers de la caméra embarquée

GoPro c’est avant tout une aventure : celle d’un surfeur californien, Nick Woodman, qui créa en 2001 l’entreprise Woodman Labs pour développer une caméra résistante qui pourrait le suivre en toutes circonstances sans le gêner dans ses mouvements. La GoPro était née. Difficile d’imaginer qu’en 2013, le jury des prestigieux EISA Awards (European Imaging and Sound Association) allait décerner à la GoPro Hero+ Black Edition, le prix de la caméra embarquée de l’année lors de l’IFA de Berlin. Il est important de rappeler que les EISA Awards sont décernés depuis maintenant 30 ans, c’est dire la valeur qu’à ce prix. Rick Loughery, le porte-parole de GoPro, s’est dit très fier du prix reçu et indique que c’est une manière de motiver le groupe à créer un matériel toujours plus efficace. Il faut dire que le marché de la caméra embarquée explose, GoPro a vu ses ventes augmenter de 300% depuis 2011. On est loin des scènes familiales péniblement filmées, les amateurs peuvent réaliser des films de qualité professionnelle et ainsi immortaliser des instants de sensations fortes lors de VTT, ski hors-piste ou encore saut en parachute.

GoPro Hero+ Black Edition : un bijou de technologie

La GoPro Hero+ Black Edition, pour immortaliser les scènes uniques de votre quotidien
La GoPro Hero+ Black Edition, pour immortaliser les scènes uniques de votre quotidien

Directement issue des laboratoires GoPro, ce nouveau modèle se veut supérieur en tout point. Il est 30% plus compact, 25% plus léger et surtout deux fois plus puissant que les précédents modèles. Et aussi largement plus autonome puisque la GoPro Hero+ Black Edition peut filmer 30% plus longtemps que ces prédécesseurs, soit 20 minutes de plus. Son champ de vision Superview dépasse les 170° de la GoPro Hero, sortie en 2012. Le mode Auto Low Light permet à la caméra d’adapter ses prises de vue en cas de faible luminosité. La Hero+ filme toujours en 2,7K (2704 x 1524 pixels) à 30 images/sec et en haute définition. Mais les fréquences peuvent varier de 60 images/sec (1080p) à 120 images/sec (720p), ce qui permet des ralentis également. Côté photo ce nouveau modèle prend des clichés de 12 mégapixels, avec un mode rafale de 30 images par seconde. On peut aussi opter pour le Mode Time Lapse, qui permet de prendre automatiquement des photos à des intervalles de 0,5, 1, 2, 5, 10, 30 ou 60 secondes. Mais ce n’est pas tout : avec l’application GoPro vous pourrez également contrôler la caméra à distance avec un smartphone ou une tablette, grâce à une connexion Wi-Fi intégrée. Au final, la télécommande Wi-Fi incluse permet de contrôler jusqu’à 50 caméras avec une portée de 180 mètres.

Disponible à 449€ sur le site du fabriquant, elle reste plus chère que ses concurrentes comme la LDLC Touch C1. Un prix qui se comprend néanmoins face à l’incroyable qualité de ce produit très avancé dans l’univers des caméras embarquées.