Booking.com
Accueil / Tendance / Un nouveau créateur chez Lalique Joaillerie
Libellule bague LALIQUE Joaillerie

Un nouveau créateur chez Lalique Joaillerie

Quentin Obadia Lalique Joaillerie
Quentin Obadia créateur de Lalique Joaillerie

Avec l’arrivée du jeune créateur Quentin Obadia, la Maison Lalique Joaillerie fait renaître entre tradition et modernité, l’univers du joaillier  René Lalique .

Lalique Joaillerie invite à un fabuleux voyage dans l‘histoire du créateur de génie, René Lalique : figure de l’Art nouveau et de l’Art déco, poète, artiste joaillier avant-gardiste du verre et du cristal, René Lalique est un joaillier d’émotions dans une « cosmogonie enchanteresse » dont les femmes sont les gardiennes éternelles.

L’Odyssée renaît et se poursuit dans les inspirations de René Lalique en une collection, fusion du cristal et du diamant : «  l’Odyssée du Feu sacré ». Une aventure initiatique dont le secret est gardé par la nymphe Vesta, déesse du feu et femme-phœnix, parmi une nature métaphorique à flore et faune de feu, telles les ailes de libellule aux couleurs flamboyantes et reflets iridescents.

Quentin Obadia, créateur Joaillerie & Haute Joaillerie LALIQUE

Bio express

Alsacien de naissance et auvergnat d’adoption, depuis toujours habité par l’envie de dessiner « des choses », j’ai commencé ma scolarité par un Bac Scientifique Option maths. Cette condition sine qua none pour mes parents une fois remplie, j’ai pu rejoindre la capitale pour enfin apprendre à dessiner, concevoir et raconter des histoires.

Initialement en route pour du design de mobilier d’édition, mon diplôme parlait cependant d’une notion qui depuis toujours m’habite, la Transmission.

Les objets ont des vies multiples et le plus souvent survivent à leurs concepteurs et leurs propriétaires, mais cet usage n’est que très peu exploité dans leur conception. J’ai donc créé un bijou particulier qui, au moyen d’un mouvement horloger transforme l’énergie cinétique non pas en un mouvement circulaire qui donne l’heure mais en une quantité d’énergie stockée dans un accumulateur. Au bout d’une certaine quantité accumulée, cette énergie sert à graver un anneau qui devient preuve de la quantité de vie de son porteur.

Et c’est tout de suite après ma soutenance de diplôme que Boucheron me repérait et que mon histoire d’amour avec la Joaillerie commençait.

Parcours dans le secteur du luxe : En quelques mois j’intégrais l’équipe de création de Boucheron, apprenais les ficelles du métier savamment transmises par les « anciens » de l’atelier et me nourrissais, projets après projets, de jolies rencontres. Au bout de cinq ans, j’étais responsable du Design Horloger et Joaillier.

Mais lorsque Silvio Denz décide de s’entourer d’experts de la place Vendôme pour faire renaître la Joaillerie du Maître de l’Art Nouveau René Lalique, je ne peux décliner son offre et décide de quitter les salons feutrés de la place Vendôme pour la rue Royale, siège historique de Lalique.

Votre définition du luxe en 2013 : Le luxe n’a jamais été pour moi une prédestination en soit. Le savoir-faire, la précision, les histoires et les choses qui restent et qui marquent, ont en revanche toujours habités ma vie et celle de mes proches. En cela, j’ai grandi dans le luxe du sens et des objets de famille.

Aujourd’hui je crois que c’est bien de cela qu’il s’agit. Donner du sens par l’expertise, grâce aux gestes séculaires transmis d’un ancien à un apprenti.  Donner de l’unicité par la prise de position esthétique et par cela faire vivre à nos clients une expérience.[quote] Loin du branding et de la fabrication en série, le luxe se découvre, se comprend et se vit[/quote].

Si l’on vous dit Luxe et Lifestyle, à quoi cela fait-il référence pour vous ? Le luxe est comme l’Art Nouveau en son temps, c’est un Art de vivre et un Art total. Luxe et Lifestyle, fait pour moi référence à cette expérience totale, sur vous, chez vous et autour de vous qu’une marque peut offrir.

Mais c’est aussi un mot très utilisé, qui parfois signifie « diversifications à tort et à travers»

Et la différence entre une marque qui se diversifie et une marque lifestyle tient essentiellement au fait que les différents métiers que la marque exerce soient d’une part légitimes (et correspondent à une attente des consommateurs) et intégrés (et non des licences)

Chez Lalique par exemple, tous les métiers exercés par le fondateur René Lalique sont toujours mis en œuvre aujourd’hui. C’est même une petite révolution menée par Silvio Denz depuis quelques années pour que ces savoir-faire soient intégrés, et que les piliers que sont la Joaillerie, le Parfum, Le Cristal et la Décoration d’Intérieurs fassent tous partie de l’Expérience globale que Lalique fait vivre à ses clients.

Le Luxe et Internet : quelles utilisations pour les marques de luxe ? On ne peut nier qu’Internet est pour les marques de luxe une énorme opportunité pour se globaliser, ainsi qu’une plateforme commerciale incroyable. Beaucoup de sites, notamment aux Etats-Unis font fortune grâce aux diamants et une offre pléthorique d’alliances et de bagues de fiançailles.

Mais en ce qui me concerne, le vrai luxe et la joaillerie en particulier doit être ritualisé. Internet peut être un élément de ce rituel, par l’information et le relai des expériences proposées en boutique.

Selon vous quel mot s’associe le mieux avec “Luxe” ? Pérennité

Votre objet de luxe fétiche ? J’en ai en fait 2. Le premier est une bague en opale sertie de quelques diamants qui appartenait à ma grand-mère. Les feux de la pierre, ses inclusions et sa brillance me donnaient l’impression qu’elle renfermait tout un monde en elle. Comme il se doit dans notre famille, elle se transmet de mères en filles.Le second objet est un briquet Dupont en or qui date des années 70 qui lui aussi appartenait à ma grand-mère. Elle allumait ses gauloises brunes avec et adorait cette antinomie! Celui-là en revanche, je l’utilise tous les jours et ne me lasserai jamais de son bruit inimitable et réconfortant.

 

Dans des formes symboliques le mystère de ce voyage se révèle, celui du Feu Sacré.

 

Lalique Joaillerie
Pendentif Vesta Joaillerie en nacre sculptée et diamant, avec un diamant poire de 0,5ct .

Prix sur demande. www.lalique.com

Crédit Photos : Lalique

Vidéo officielle la nouvelle collection Lalique Joaillerie :   l’Odyssée du Feu sacré

Ne partez pas sans lire

Salons sur l’horlogerie : idéal pour découvrir de belles nouveautés

Que ce soit à Paris, Bâle, Genève ou encore à Hong Kong, les salons dédiés …