Booking.com
Accueil / Tendance / Maison Lanvin, l’Art De Mettre La Femme A l’Honneur

Maison Lanvin, l’Art De Mettre La Femme A l’Honneur

Jeanne Lanvin, est à l’origine de la plus ancienne maison de couture Française, créée en 1889. Loin de s’imaginer que la marque serait aujourd’hui l’une des références du luxe parisien par excellence. Des parfums aux accessoires et des podiums où les créations irradient, Lanvin marque le tempo, elle donne le ton.

LanvinLa fée Lanvin nait en 1867, dès son plus jeune âge, son unique but est de créer, confectionner, le monde de la mode étant un refuge.  Elle voue plus particulièrement une grande passion aux chapeaux, qu’elles réalisent pour des petites poupées. A 18 ans, Jeanne Lanvin part pour Barcelone, chez l’un des plus grands modistes nommé Cordeau. Elle y acquière de l’expérience et y gagne assez d’argent pour s’installer à Paris, rue du Faubourg Saint-Honoré. Une fois son atelier ouvert, à cette adresse mythique, elle commence à se faire un nom, s’employant à créer des tenues d’exceptions mettant la femme à l’honneur.

1897 reste une année cruciale dans la vie de la créatrice, celle de la naissance de sa fille, Marguerite. Son enfant deviendra tout au long de la vie de Jeanne, sa muse, l’amour de sa vie, tissant avec elle des liens fusionnels. Pour satisfaire les nombreuses commandes, un département « Enfant » est créé en 1903. Cette naissance lui donne du courage, et d’autant plus de créativité rayonnante. Une vraie révolution, celle de la création des départements « Jeune Fille » et « Femme ». Jeanne Lanvin devient couturière et adhère au Syndicat de la couture. Toute femme et mère tombe sous le charme des tenues, plébiscite alors Lanvin. La société se crée petit à petit de façon exponentielle, Jeanne emploiera 15 ans plus tard, plus de 800 ouvrières. La créatrice était aussi très sensible, à l’écoute de ses ressentis, toujours en avance sur son temps. Elle se lance dans la décoration dans les année 1920, créant une boutique spécialisée dans « l’art de la maison » non loin de sa boutique haute-couture. Jeanne Lanvin crée, en 1920, le département Lanvin Décoration.1341595829

Mode, déco, sonnent aux oreilles de la créatrice comme une mélodie, pourtant la parfumerie prend des airs de symphonie ! c’est cette branche qui va donner toute sa dimension à la marque, elle vient sublimer et parfaire la beauté et l’apparence de la femme, déjà mise à l’honneur par Jeanne Lanvin. Son désir le plus profond est de créer des fragrances dignes de ce nom, en rapport constant avec sa fille. Le parfum, qui restera à jamais comme mythique est : Arpège,  lancé en 1937, pour les trente ans de Marguerite. Il a pour philosophie de [quote]donner à la femme ce que la musique apporte à la vie[/quote], en référence directe à la passion musicale de sa très chère fille. En plus des notes enivrantes, Arpège est dessiné par un célèbre décorateur de l’époque, monsieur Albert Armand Rateau. Flacon noir en forme de boule, rehaussé d’un bouchon doré à l’or fin, sur lequel est gravé un croquis représentant Jeanne et sa fille. Du luxe, mêlant goût de la réussite, amour maternel et senteurs exquises. D’autres parfums connaissent le succès:  Oxygène, Prétexte, Scandale… La marque se positionne comme l’un des leader en matière de parfumerie de nos jours.

La mode reste présente dans la vie de la créatrice, et aujourd’hui la marque garde les codes qui jouent avec l’élégance, la sobriété, la sensualité féminine : manteaux longs à rubans, robes cintrées ou aériennes, poésie reconnue ! En 2000, Lanvin a pris un coup de jeune grâce au talent d’Alber Elbaz, grand créateur. Sa recette ? Garder la ligne « maîtresse » si célèbre de la marque en y ajoutant un zest de modernité, histoire de coller à la société telle qu’elle est présentement. La communication autour de la marque est forte, très encadrée, ce qui permet à Lanvin d’évoluer ou de varier les partenariats ( c’est le cas avec H&M, qui renforce l’image de la marque.)

La marque a encore de très beaux jours devant elle, assurant son envergure mondiale, en mettant la femme à l’honneur, sa beauté, ses devoirs.

Plus d’informations sur :  www.lanvin.com

Crédit photos : Lanvin 

 Vidéo officielle Lanvin Eté 2013

Ne partez pas sans lire

ParisEmag.com : entre Orient et Occident

ParisEmag est un nouveau E- magazine, haut de gamme et novateur , sur les tendances …