Accueil / Tendance / Leica D-Lux 6 : 100 ans d’excellence

Leica D-Lux 6 : 100 ans d’excellence

Si on devait comparer Leica avec une marque automobile on penserait probablement à Rolls Royce ou à Jaguar, tant cette marque d’appareil photo est le symbole d’une luxueuse traduction et d’un savoir-faire d’excellence. Un prestige que Leica a voulu mettre en avant cette année où la marque fête ses 100 ans, en proposant une version limitée de son iconique D-Lux 6.

Leica D-Lux 6: retour sur un destin d’exception

L’épopée Leica porte avant tout le nom d’un homme. Oskar Barnack, né le 1er novembre 1879 à Lynow, en Allemagne, travailla comme ingénieur en mécanique de précision chez Leica. Si la marque existe depuis 1849, on y produit initialement des lentilles de microscope, à une époque où les appareils photos sont aussi lourds qu’encombrants. Asthmatique, Oskar Barnack essaya donc au maximum de réduire la taille des appareils photos pour rendre leur utilisation plus pratique en extérieur. En 1914, il adapta le format de film 35 mm, initialement utilisé par le cinéma, à la photographie, créant ainsi le premier appareil photographique argentique de “petit format”. Ce compact 24×36, sera appelé le Leica Ur. Mais cet homme aux multiples visages a été aussi un photographe de grand talent et réalisa grâce à ses appareils photos ce qu’on peut considérer comme les premiers repoprtages de notre époque, montrant la relation entre l’homme et son environnement. Tout particulièrement en photographiant la crue historique à Wetzlar en 1920. Un travail totalement inédit réalisé avec un appareil de ce format. Pas étonnant donc qu’en son honneur ait été créé le Prix Oskar Barnack en 1979 pour célébrer le centenaire de sa naissance.

 

Si il y a bien un mot qui décrit les appareils photo Leica c’est "compact". Et le Leica D-lux6 ne fait pas exception.
Si il y a bien un mot qui décrit les appareils photo Leica c’est « compact ». Et le Leica D-lux6 ne fait pas exception.

Leica D-Lux 6 : et sinon en pratique?

Alors que Leica s’est affranchi du passage de l’argentique au numérique avec brio il y a quelques années avec son  D-Lux 6, un cousin proche du brillant Lumix LX7 de Panasonic, la marque allemande va offrir à ses fans une édition limitée à 5 000 exemplaires du Leica D-Lux 6. Le boîtier compact en laqué noir sera sérigraphié avec le logo du centenaire. Il sera livré avec un étui en cuir surpiqué de fil blanc, lui aussi orné du même logo. Doté d’un capteur 1/1,7″ de 10 Mpx et d’une optique 4,7-17,7 mm f/1,4-2,3 opérant de 80 ISO à 12 800 ISO, cet appareil promet des images d’une grande pureté. Pour les plus amateurs, pas d’inquiétude, avec le mode “tout automatique” pour jouer avec les vitesses et les profondeurs de champ. Les photos en environnement sombre sont un jeu d’enfant à réaliser grâce à une bonne gestion des basses lumières – on peut travailler jusqu’à 12 800 ISO – et on trouve un joli mode rafale à 11 images/seconde. Et pour ceux qui ne veulent pas se limiter à la photo, ils découvriront avec plaisir le mode vidéo qui offre 60 images par seconde en Full HD. Autre bonus, l’appareil est fourni avec le logiciel d’édition Photoshop Lightroom 4.0, pour d’éventuelles retouches. Un tout en un brillant pour cette édition limitée disponible à 800 €.

 

pub
 

pub