Accueil / Tendance / Les collections Croisière prennent le large
les collections Croisière

Les collections Croisière prennent le large

Les « modeuses » ou encore les habitués et les experts de la mode connaissent sur le bout des doigts la signification de ces collections Croisière, autrement appelées en anglais collections « resort ». Mais il est quasiment sûr ou probable que le reste du monde s’y perde. Alors il est temps de savoir à quoi ce « charabia modesque » correspond. Chaque année les créateurs présentent deux collections indispensables sur les podiums aux quatre coins de la planète, à hauteur d’une présentation tous les 6 mois environ. En premier lieu, on retrouve la collection automne-hiver, présentée au mois de mars et on la trouve généralement en magasin au mois de septembre. Ensuite c’est au mois d’octobre que les créateurs présentent leur collection printemps-été à venir, cette collection est mise en magasin en février. Jusque-là, on peut suivre sans trop de problème et même les plus réticents à l’univers de la mode, en ont, au moins une fois, entendu parler.

Les collections Croisière : un événement très attendu

Mais les choses se compliquent avec une « nouveauté » pas si jeune datant de 1920 : la fameuse collection Croisière. Elle a été lancée par la mythique et indétrônable Coco Chanel et le créateur Jean Patou. Il s’agit donc d’une collection de vêtements d’été proposée en plein hiver, cette collection est présentée sur les podiums au moins de juin et apparaît en boutique au mois de novembre. « Bizarre » direz-vous ? Comment une collection dite « Croisière » se retrouve au milieu de la collection automne-hiver. L’histoire est simple, comme son nom l’indique, ce type de collection s’adresse à celles et ceux qui ont la chance de partir au soleil pour échapper à l’hiver. Avant, les collections Croisière étaient donc imaginées pour répondre aux besoins d’une clientèle fortunée ayant le budget suffisant pour se dorer la pilule au soleil et profiter de la mer. Mais en 1950, cette collection réservée aux privilégiés tombe à l’eau. Elle ne reprend le large qu’à l’an 2000 dans les boutiques comme Chanel, Dior ou Gucci. Aujourd’hui tous les créateurs s’y collent ! Plus d’inquiétude donc, si au hasard d’une rue, en passant par la Croisette, ou sur l’avenue Montaigne des tenues légères prennent places sur les mannequins des vitrines en plein hiver. Un succès qui a donné des idées aux maisons plus modestes que Chanel ou Gucci. En effet, H&M a proposé en janvier 2012 une collection croisière signée Versace. S’affranchir de pièces d’une collection croisière est un moyen pour les clients d’être dans toutes les tendances, puisque aujourd’hui le prêt à porter offre de nouveaux modèles toutes les semaines. Pour les créateurs, cette collection assure la transition entre la collection d’hiver et celle d’été, puisqu’elle est un avant-goût de l’été à venir. Ces collections Croisière sont plus abordables que la haute-couture et s’imposent comme un temps fort de l’année dans le monde de la mode.

Un petit aperçu des tendances des collections Croisière 2014

Les collections croisière
Alice+Olivia, Stella McCartney, Gucci

L’imprimé Coeur

L’imprimé cœur est la tendance de l’hiver ! Il a d’ailleurs déjà été vu sur les podiums pour l’automne-hiver à venir. Mais il s’est imposé sur le devant de la scène lors des défilés des collections Croisière. L’imprimé Cœur se retrouve sur les robes, les jupes, les chemises et même les pantalons, en bref, il se retrouve un peu partout et donne un look 100% « girly ».

 

Les collections Croisière 2
Michael Kors, Givenchy, Erdem

La Dentelle

La tendance néo-dentelle est désormais sur les pantalons, les jupes et les trench. La mode serait-elle pour le « Dénudé léger ». Transparente, classique, et féminine, la dentelle apparaît comme une parfaite alternative.

collections Croisière
Moschino

 L’imprimé Fleurs

Depuis quelques années les fleurs s’invitent sur les chemisiers et les robes, autrement dit l’imprimé liberty a eu son lot de gloire. Aujourd’hui stop au liberty, la tendance tapisserie est révolue. Les fleurs se portent désormais en motifs placés. Plus question d’une multitude de fleurs variées, cette année on s’offre UNE fleur sinon rien ! Fraîche et romantique, la marguerite est à l’honneur pour la saison.

collections Croisière
La Fendi

Le pantalon à bande

On voyait déjà à l’automne-hiver 2012-2013, se dessiner une timide bande sur les pantalons. Mais cette collection Croisière, impose le pantalon à bande sans retenue. Qu’elle soit noire, blanche, grosse ou fine… Elle modernise ce bon vieux smoking et se retrouve sur des joggings chics mais aussi sur des pantalons plus sobres.

Crédit photos : Marie Claire, l’Officiel, Dior

 

 

Ne partez pas sans lire

Salons sur l’horlogerie : idéal pour découvrir de belles nouveautés

Que ce soit à Paris, Bâle, Genève ou encore à Hong Kong, les salons dédiés …