Booking.com
Accueil / Tendance / Les Montres Revelation : lorsque le rêve devient réalité
Montres Revelation
Revelation Collection R04 Tourbillon Magical Watch Dial

Les Montres Revelation : lorsque le rêve devient réalité

Baselworld 2013 c’est l’occasion de découvrir les nouveautés dans la cour des grands de l’horlogerie. Mais c’est aussi l’opportunité de rencontrer non seulement les sociétés start-up avec leurs brillants talents, mais encore et surtout les vrais artisans de l’horlogerie suisse.

Découvrez les montres Revelation.

Les montres Revelation c’est avant tout une belle histoire humaine, la rencontre de deux passionnés d’horlogerie, Olivier Leu et Anouk Danthe. Tous deux designers industriels dans l’horlogerie, ils poursuivent leurs carrières respectives dans le monde de la haute horlogerie.  C’est en 2005 que commence l’aventure de ce couple uni dans la vie et les affaires puisqu’ils décident de tenter le pari de développer l’une des idées des plus novatrices et avant-gardistes d’Olivier Leu : allier la visibilité du mécanisme horloger à l’aisance de la lecture de l’heure. C’est ainsi qu’ils inventent la première montre à « cadran magique ».

Revelation les fondateurs: Anouk Danthe et Olivier Leu Montres Revelation
Revelation les fondateurs: Anouk Danthe et Olivier Leu

Un an et demi plus tard, fin 2007, les deux jeunes talents s’installent à Lully, entre Genève et Le Brassus et créent leur manufacture dans le vieux collège bicentenaire du village. Il faut attendre encore plus de trois ans de développement intense et moult rebondissements pour que la première montre Revelation fasse enfin son entrée officielle dans les rangs de la Haute Horlogerie suisse. Naît ainsi la ligne R01 Double complication en édition limitée, en effet elle n’est produite qu’en 15 exemplaires par matériaux, or rose et or rose traité en PVD noir, or gris, or jaune et titane noir. Sa particularité ? Offrir la possibilité d’ouvrir sa pièce pour admirer son merveilleux mécanisme aussi simplement qu’on ouvre le capot de sa voiture de sport pour y découvrir l’élégance et la puissance de son moteur. Et ceci tout en la gardant au poignet ! Elle est inspirée des grands horlogers des 17e et 18e siècles, qui créaient des montres à goussets dont l’ouverture permettait de dévoiler les aiguilles et le mouvement. Revelation met ainsi au point son propre système étanche : le « Revelation System® ». C’est un mécanisme original permettant non seulement de dévoiler le calibre, mais également de hiérarchiser la lecture d’affichages secondaires. Ce qui est étonnant c’est qu’il ne se loge pas dans la boîte ou dans le mouvement, mais fait partie intégrante de la boîte et du mouvement.

Pour l’anecdote, il faut partir d’un kilo et demi d’or pour sortir une boîte R01 Double Complication qui ne pèse, une fois terminée, que 154 grammes !

Ligne R01 Double Complication Montres Revelation
Ligne R01 Double Complication

Venons-en au coeur des montres  Revelation : le mouvement de manufacture. Les deux jeunes créateurs ont dès le départ tenu à concevoir un véritable mouvement de manufacture, le « Tourbillon Manège TM01 », le premier calibre entièrement créé et mis au point par Revelation. C’est une complication d’un nouveau genre possédant un système réglant tournant hors du commun. Fixée au centre du calibre, la cage du Tourbillon Manège® effectue une rotation par minute. L’échappement conçu spécialement pour cette complication fait battre le cœur du Tourbillon Manège® au rythme de 21’600 alternances par heure. Grâce à ses quatre barillets montés en série, la réserve de marche de ce mouvement à remontage manuel est de 48 heures.

L’approche choisie par Revelation peut se comparer à celle d’un petit atelier automobile haut de gamme qui, par rapport aux chaînes de montage de grandes usines traditionnelles, façonne ses éléments de carrosserie pièce par pièce.

Viennent ensuite compléter la collection, la montre R02 Haute Horlogerie, avec son mouvement Tourbillon Manège®, en or jaune, or rose et en acier, puis la montre Chronographe R03 avec son système Magical Watch Dial® et sa fonction Flyback, en acier, titane et or rose. Ici encore, il s’agit d’une première mondiale, puisque le 
mécanisme optique breveté unique dans l’horlogerie
 permet l’apparition mystérieuse du mouvement par un système de disques polarisants. Enfin, la dernière née présentée ici à Bâle en avant-première, la merveilleuse R04 TourbillonMagical Watch Dial® (voir photo à la une).

Il faut ajouter que toutes les montres Revelation sont pilotées entièrement par Olivier et Anouk qui gèrent directement leurs 40 sous-traitants assurant ainsi la production des quelques 300 composants que comptent les deux complications de la pièce R01. A noter que toutes les pièces sont imaginées, conçues, fabriquées et assemblées en Suisse. Même les bracelets sont fabriqués en terre locale. Quant à la boucle déployante, elle porte également le label suisse Cet exploit qui est de plus en plus rare et difficile dans cette industrie permet  donc une appellation 100% « Swiss Made » !

Cette idée de construire une marque sur un concept révolutionnaire et évolutif, tout en gardant un clin d’œil aux montres de nos ancêtres, a permis à nos jeunes inventeurs de couronner leurs patients efforts par un rapide succès commercial, puisque les montres Revelation sont déjà distribuées en Suisse, Espagne, Italie, France, mais aussi en Grande-Bretagne et en Asie. D’ailleurs, la dénomination Revelation s’est naturellement imposée au fil de la création du premier modèle. Ces dix lettres qui sont apparues comme une évidence, une véritable « révélation » aux yeux des fondateurs, symbolisent le mystère de cette montre petit à petit dévoilé sous notre regard. Quant au logo il a aussi été créé à leur image : un équilibre et une harmonie parfaits entre deux pôles, l’un masculin, l’autre féminin avec les deux éléments miroirs qui matérialisent aussi le lien entre l’histoire de la belle horlogerie classique et les tendances nouvelles.

Revelation Logo Montres Revelation

Crédits photographiques: Isabel Perez, Revelation

 Les montres Revelation

Ne partez pas sans lire

Salons sur l’horlogerie : idéal pour découvrir de belles nouveautés

Que ce soit à Paris, Bâle, Genève ou encore à Hong Kong, les salons dédiés …