Accueil / Tendance / Les objets connectés dans le monde du luxe

Les objets connectés dans le monde du luxe

A l’image de Vertu, un concepteur de téléphones de luxe qui voit par le biais des objets connectés une opportunité de croissance, ces derniers font petit à petit leur apparition dans le monde du luxe. Mais la prudence est de mise. Vertu sera contraint de patienter puisque la clientèle luxe n’est pas la plus facile à convaincre. Dans les années 2000 Vertu était spécialisé dans la conception et la vente de téléphones de luxe dont le prix dépassait régulièrement les 10 000 €. Désormais cette firme compte bien suivre le mouvement des objets connectés pour se reconvertir et par conséquent accéder à un nouveau marché.

En effet, le PDG de Vertu reste très prudent puisqu’il sait que la clientèle de luxe n’est pas spécialement attirée par les technologies trop pointues. Il est vrai que cette dernière préfère un objet abouti et de qualité plutôt qu’un objet dernier cri présentant des défaillances. Max Pogliani a donc prévenu que les premiers objets connectés créés par Vertu n’arriveraient que dans quelques années. Une patience qui portera peut-être ses fruits puisque d’ici là le marché des objets connectés aura réalisé un bout de chemin permettant de voir plus clair au niveau du potentiel de ses outils. L’imprimerie 3D par exemple pourrait apporter beaucoup au niveau des innovations tout comme l’imprimerie numérique précédemment.

Une innovation tout en prudence

On s’aperçoit donc que le luxe n’est pas très porteur d’initiatives en matière de nouvelles technologie. La plupart des marques restent prudentes en matière d’innovation. Il en va de leur image de marque et de leur réputation. La marque de luxe se doit de proposer un produit fiable et sans faille. Cependant, certaines marques osent tout de même à l’image de Misfit qui c’est lancé dans les accessoires de mode avec le collier Bloom. C’est aussi le cas de Google et de Filbit qui se sont lancés à l’assaut du haut de gamme…
Il semble donc que certaines marques du luxe soient prêtes à se jeter à l’eau assez rapidement pour séduire une cible bien précise. Chez Google par exemple, chaque ingénieur commercial aurait reçu une formation pour répondre aux besoins de la clientèle cherchant des produits haut de gamme. Le marché du luxe pourrait donc bien apporter des nouveautés prochainement.

Ne partez pas sans lire

Salons sur l’horlogerie : idéal pour découvrir de belles nouveautés

Que ce soit à Paris, Bâle, Genève ou encore à Hong Kong, les salons dédiés …