Accueil / Tendance / Martin Margiela, L’homme Mystérieux …
Maison Martin Margiela
Maison Martin Margiela

Martin Margiela, L’homme Mystérieux …

Martin Margiela est considéré comme un homme mystérieux, atypique. Ce créateur a fondé sa marque en 1988, sous l’appellation Maison Martin Margiela. Le créateur est à part, il fuit la presse et ne s’exprime que par des communiqués. Il applique en quelque sorte, à la lettre son principe de no-people-isation et n’a d’ailleurs jamais salué Maison Martin Margielason public lors de ses défilés. C’est un monde unique et décalé, dans lequel peut être, le créateur souhaite que toute personne pénètre, en fin de compte. Il exprime sa passion de la couture à travers des collections à son image, volumes oversize, matières futuristes et même recyclées, coupes insolites… L’univers de la Maison Martin Margiela ne ressemble à aucun autre. Toujours dans cette idée, le créateur a l’étrange idée de coudre à l’intérieur de ses créations des étiquettes blanches ou numérotées sans jamais mentionner la marque. La personnalisation n’est pas son leitmotiv. Le vêtement doit être une pièce unique, une aura à part entière qui trouvera, ou pas, son âme sœur …Martin Margiela

L’imaginaire du créateur ne s’arrête pas là,  il conçoit un système numéroté pour ses vêtements et ses collections : la ligne artisanale porte le 0, les vêtements pour femme le 6, les vêtements pour homme le 10, les chaussures le 22 et les objets et éditions le 13. Entre 1998 et 2003, le créateur marginal et décalé occupe le poste de directeur artistique chez Hermès. Cette collaboration lui permet de se faire connaître davantage malgré le voile créatif qu’il continue de vouloir porter. La notoriété ne tarde pas à arriver et six années après, l’entreprise passe de sept salariés à plusieurs dizaines et multiplie les ouvertures de boutiques dans toutes les grandes capitales du monde. Pourtant, la Maison Martin Margiela est rachetée début des années 2000, par le groupe Diesel. Son fondateur, Renzo Rosso en devient alors le principal  actionnaire.

En décembre 2009, Martin Margiela quitte sa maison et son départ laisse place à une organisation quasi secrète de créateurs talentueux, qui font la renommée actuelle de la marque. Cette maison est donc un monde à part, où la philosophie est simple, claire, précise : On ne porte pas sur soi une marque mais une création qui possède une âme, sa propre énergie. Le message semble être passé, aujourd’hui, Maison Martin Margiela s’articule autour de 32 points de vente mono-marque et plus de 500 boutiques multi-marques sur les cinq continents. Il semblerait que Martin Margiela, l’homme mystérieux ait gagné son pari le plus fou, changer les codes de la mode en très peu de temps.

Plus d’informations sur Maison Martin Margiela

Crédit photo: MMM

Ne partez pas sans lire

Salons sur l’horlogerie : idéal pour découvrir de belles nouveautés

Que ce soit à Paris, Bâle, Genève ou encore à Hong Kong, les salons dédiés …