Accueil / Tendance / Le Nikon Df, quand l’appareil photo devient vintage
Le Nikon Df

Le Nikon Df, quand l’appareil photo devient vintage

Dans quelques jours en cette fin novembre sortira le nouveau modèle d’appareil photo de Nikon. Après des fuites et autres rumeurs, le géant japonais de l’appareil photo a fini par annoncer le lancement de son Nikon Df. Inspiré des modèles rétro des années 1970-80, il saura charmer les amoureux de la photo comme du design avec ses excellentes prestations et son boîtier au look soigné.

Nikon Df : le clin d’oeil rétro de Nikon

Il semblerait que le vintage soit devenu très tendance depuis quelques années et le high-tech n’échappe pas à cette nouvelle vague. Nikon l’a bien compris avec le design extrêmement soigné de son nouvel appareil photo. Il reprend le style du fameux Nikon FM qui avait fait la renommée du groupe à la fin des années 70 et au début des années 80. Gris métallisé, look anguleux, molettes à foison et gaine en imitation cuir molletonnée. Ultime touche rétro : le pas de vis qui permet d’accrocher un câble de déclenchement souple. De quoi se rêver grand photographe tout droit revenu d’une époque révolue. Mais derrière son aspect old school, se cache un bijou de technologie qui devrait ravir les passionnés comme les amateurs de photographie. Il sera disponible en gris métallisé ou noir mat.

Avec son esthétique soignée, le Nikon Df rappelle les modèles FM qui avaient marqués la photographie dans les années 70-80.
Avec son esthétique soignée, le Nikon Df rappelle les modèles FM qui avaient marqué la photographie dans les années 70-80.

Nikon Df : look ancien, technologie de pointe

Bien que la tendance actuelle soit aux modèles de plus en plus compacts, le Nikon Df est bel et bien un réflexe avec un miroir et un viseur optique. De quoi faire un clin d’oeil aux nostalgiques de l’argentique. Comme nous l’avons vu le Nikon Df multiplie les molettes. Une touche d’authenticité avec laquelle le photographe peut, comme à l’époque, régler manuellement son appareil au lieu de passer inlassablement par un menu numérique. Les deux roues coaxiales, situées à la gauche du prisme, permettent donc de régler directement la sensibilité (de 100 à 12.800 ISO), tandis qu’à droite, une roue de vitesse refait son apparition. Il dispose d’un capteur CMOS FX de 16,2 Mégapixels et un processeur Expeed 3. La vitesse d’obturation est de 1/4000ème de seconde. L’écran de 8 cm n’est pas mobile, contrairement à la plupart des modèles du moment. L’autofocus est ainsi confié au système Multi-CAM 4800 à 39 points, alors que le capteur d’exposition reprend le capteur RVB de 2016 photopiles, garantissant des expositions toujours correctes, même dans des conditions d’éclairage médiocre. Un bon point aussi pour la batterie Li-Ion, qui assure une autonomie de 1400 vues. Il n’y a pas de possibilité de réaliser des vidéos avec le Nikon Df. Un choix délibéré pour le groupe qui voulait un appareil réservé aux puristes de la photo. Port mémoire SD/SDHC/SDXC, WiFi, GPS et reconnaissance de scènes font également partie des prestations de l’appareil. Le tout dans un boîtier de 710g.
Le Nikon Df sera disponible fin novembre 2013 pour un prix annoncé de 2899€.
Crédit photo: Nikon

Ne partez pas sans lire

Salons sur l’horlogerie : idéal pour découvrir de belles nouveautés

Que ce soit à Paris, Bâle, Genève ou encore à Hong Kong, les salons dédiés …