Accueil / Tendance / Philippe Starck, le révolutionnaire du design

Philippe Starck, le révolutionnaire du design

Né le 18 janvier 1949, à Paris, Philippe Starck est un célèbre designer français. Connu partout dans le monde pour ses décorations d’intérieurs et ses productions en série d’objets de la vie quotidienne, son immense talent ne se dément pas au fil des années.

Une ascension fulgurante

« S’il n’y a pas de vision, humaine, sociale ou amoureuse, un projet n’a pas de légitimité à exister. » Philippe Starck

Fils d’un ingénieur aéronautique réputé, son goût pour le dessin industriel et le design se développe rapidement. Vers la fin des années 60, il intègre l’Ecole Nissim de Camondo, à Paris, où il concevra une maison gonflable en 1969. A sa sortie d’école, Starck se voit proposer par Pierre Cardin le poste de Directeur Artistique de sa maison d’édition.

Une lampe volante et un néon portatif plus tard, le designer de génie s’attaque aux lieux de vie, en imaginant les décors incroyables des boîtes de nuit « La Main Bleue » (Montreuil) en 1976 et « Les Bains Douches » quelques temps après.

En 1983, Starck se fait connaître du grand public en étant choisi par François Mitterrand pour la décoration des appartements privés de l’Elysée, sous la recommandation de Jack Lang, alors ministre de la Culture.

Avec la décoration du Café Costes, en 1984, la renommée de Starck dépasse désormais les frontières de l’hexagone.

La machine est en marche. Plus rien n’échappe à la créativité débordante de Starck : espaces de vie, restaurants, hôtels. Parmi toutes ces réalisations, nous noterons la boutique parisienne de Jean-Paul Gaultier, la Tour de contrôle de l’aéroport de Bordeaux, la Cigale, la Cristal Room Baccarat, le Meurice, le Royal Monceau, le Paramount…

Un artiste engagé

« Chaque objet, chaque forme, chaque style, doit avoir un sens, et c’est ce sens qui nous influence tous les jours. » Philippe Starck

Depuis toujours, Philippe Starck milite pour un design accessible à tous. Pour lui, chaque individu mérite le meilleur. Son combat a donc toujours été, et sera toujours, d’améliorer la qualité de vie des gens, tout en rendant ce « luxe » accessible à tous. Une véritable démocratisation du design, qui était jusque-là plutôt réservé à l’élite, s’est imposée grâce à lui.

Dans cette lignée, il travaille en collaboration avec des marques de grande distribution dont 3Suisses en 1984 et Target (chaîne de supermarchés américaine) en 2002. Pour 3Suisses, il crée toute une gamme de mobilier, et notamment l’historique « Maison Starck », une maison en bois en kit. Avec Target, il tente d’égayer le quotidien de la ménagère américaine, en proposant une série d’objets créatifs allant du gobelet au biberon.

Dans une volonté toujours plus forte d’allier le beauau simple et utile, Starck développe des meubles en plastique dont la célèbre chaise « Louis Ghost » de Kartelle vendue à plus d’un million d’exemplaires, mais aussi une brosse à dents pour Fluocaril, des couteaux pour Laguiole, un casque (audio) pour Parrot.

chaise louis ghost

Le vin, un nouveau challenge

« Il faut des vieux comme nous qui ont déjà beaucoup fait, et beaucoup de courage pour se mettre en arrière et laisser passer l’esprit du vin. » Philippe Starck

Grand amateur de vin, Philippe Stack s’est lancé un nouveau défi : mettre son art au profit du vin. En collaboration avec Patrice Pichet, le designer signe le chai des Carmes Haut-Brion, qui sera inauguré au printemps 2015.

Comme à son habitude, Starck a souhaité quelque chose de simple, pour laisser passer l’esprit du vin, et de percutant, pour exprimer toute la puissance du vin. Le chai a ainsi pris la forme d’une lame d’acier. Les cuves n’ont pas été laissées au hasard et ont été elles aussi désignées. Comme l’explique Starck, il s’agira de « jarres en béton et de cuves tronconiques inversées sur un socle de verre, un peu « verres à pied » ».

Ne partez pas sans lire

Salons sur l’horlogerie : idéal pour découvrir de belles nouveautés

Que ce soit à Paris, Bâle, Genève ou encore à Hong Kong, les salons dédiés …