Booking.com
Accueil / Tendance / Place Vendôme : Louis Vuitton et Chanel sur la plus luxueuse place du monde

Place Vendôme : Louis Vuitton et Chanel sur la plus luxueuse place du monde

P

aris est l’une des villes incontournables pour les marques de luxe : que ce soit sur l’Avenue des Champs-Elysées, sur les Grands Boulevards ou Avenue Montaigne, toutes les marques du luxe ouvrent de superbes boutiques dans la « Ville Lumière ». Mais chaque quartier a bien sûr sa clientèle, ses touristes et son image. Les marques recherchent donc un emplacement correspondant à leur stratégie.

La Place Vendôme, située dans le 1er arrondissement de Paris, est une des places les plus luxueuses du monde : elle fut créée à la fin du XVII ème siécle avec la construction d’hôtels particuliers appartenant à la très haute noblesse française. En 1810, une statue équestre de Louis XIV fut remplacée par la célèbre  colonne Vendôme, érigée par Napoléon 1er en mémoire de la bataille d’Austerlitz.  La quasi totalité de ses facades est classée Monument-Historique. Le Ritz Hôtel , un des plus beaux palaces, se trouve au numéro 15 de la Place Vendôme .

Dans ce contexte rien d’étonnant à ce que les joailliers investissent cette place magnifique et déjà fréquentée par leur clientèle. Frédéric Boucheron est le premier joaillier à y ouvrir en 1893. suivi par Cartier en 1898, Chaumet en 1902, Alfred Van Cleef et Arpels en 1906, Mauboussin en 1955, Fred et  Bulgari en 1986. Chanel Joaillerie est présente depuis 1991 et Dior Joaillerie depuis 2001.

Louis Vuttion, appartenant au groupe LVMH et numéro un mondial du luxe, est devenu joailler depuis seulement 2009 . Mais la volonté du directeur des activités « Montre et Joaillerie » Hamdi Chatti est de faire de Louis Vuitton un « joaillier sérieux ». Rien de tel donc que d’ouvrir une boutique et un atelier au 23, Place Vendôme aux côtés de Van Cleef & Arpels et de Cartier. Les clients pourront y trouver des boucles d’oreilles à 650 euros comme un diamant solitaire de 30 carats pour  9 millions d’euros.

louis-vuitton-place-vendome-paris

Le savoir faire des artisans-joaillier de Louis-Vuitton 

Au n°18, de la Place Vendôme, Chanel Joaillerie qui avait déjà sa boutique, ouvre un atelier pour son activité Haute-Joaillerie. Ces 220m² au dessus de son magasin sont   » le dernier maillon de la chaîne d’un métier et d’un artisanat que nous ne possédions pas » selon  le président de la division Horlogerie-joaillerie de Chanel, Philippe Mougenot,

chanel-place-vendome-paris

 Vidéo Chanel Joaillerie , 18 place Vendôme 

Si le « Swiss Made » est bien indispensable pour l’Horlogerie de Prestige, une adresse Place Vendome semble indispensable pour la Haute Joaillerie. Et avec l’arrivée des marques chinoises et indiennes sur le marché du luxe, ce n’est certainement pas prêt de s’arrêter.

 

Notre Collection d’Hôtels de Luxe

Royal Monceau Raffles Paris Viaprestige
Découvrez notre sélection Hôtel de Luxe à Paris
Réservez votre prochain séjour dans nos hôtels de charme.

 

Ne partez pas sans lire

Salons sur l’horlogerie : idéal pour découvrir de belles nouveautés

Que ce soit à Paris, Bâle, Genève ou encore à Hong Kong, les salons dédiés …