Accueil / Tendance / Qela, la perle du Qatar se dévoile

Qela, la perle du Qatar se dévoile

La nouvelle a fait l’effet d’une bombe; des investisseurs qataris sont en passe de devenir les propriétaires exclusifs du Printemps, gigantesque réseau de magasins dont le plus emblématique est situé sur les Grands Boulevards parisiens. Le coût total de l’opération s’élèverait à près de 1,6 milliards d’euros, une somme qui a de quoi affirmer la puissance mondiale de ce petit émirat situé au cœur du Moyen-Orient.

qela-77854020Depuis 2007, les fonds d’investissement du Royaume qatari auraient dépensés plus de 4 milliards d’euros pour investir en France. Les moyens financiers des qataris paraissent quasi-illimités en cette période de récession économique européenne. On a vu le Qatar investir dans le sport avec le PSG, dans l’hôtellerie de luxe avec le Crillon et le Royal Monceau à Paris mais aussi l’Hôtel Martinez à Cannes. S’ajoutent à cela des marques de Luxe, des casinos ainsi que des parts importantes dans plusieurs grands groupes français comme LVMH, Vivaldi, Total ou Lagardère. Des investissements qui semblent être les bienvenus, notamment dans les PME françaises. En multipliant ses investissements en France, le parc immobilier du Qatar est devenu de plus en plus conséquent avec, entre autres, la possession d’un immeuble de 27 000 mètres carrés sur les Champs Elysées.

Plus rien ne semble freiner les ambitions démesurées du Qatar. Et voilà qu’après avoir jeté son dévolu sur la France, berceau du luxe à l’international, la Qatar Foundation et sa filiale le Qatar Luxury Group veulent aller encore plus loin. Le groupe a, en effet, confirmé son entrée dans le secteur du luxe avec la création de sa propre marque : Qela.

qatar-luxury-group

Cette marque  tant attendue, aurait déjà été déposée aux registres de plusieurs pays et ce depuis 2009. Elle devrait investir les secteurs du Prêt à porter, des produits de beauté, de la maroquinerie, des bijoux, des souliers et autres accessoires de mode. Les rumeurs qui circulaient depuis plusieurs mois ont ainsi été confirmées par l’annonce récente et officielle du nom et du logo de la marque. Quant au nom de domaine, il aurait été réservé, mais aucun site internet dédié à la marque ne semble avoir vu le jour. En ce qui concerne la fabrication des produits, nous n’avons pas encore d’information mais la maroquinerie pourrait être assurée par des sites de la marque Le Tanneur, rachetée par le Qatar en 2011.

Les différents acteurs du secteur du luxe attendent, bien sûr, cette arrivée avec impatience. L’ouverture de la première boutique en propre devrait avoir lieu à Doha, la capitale du Qatar. La date d’inauguration est fixée pour le mois de décembre 2013. Par la suite, et afin de développer au mieux son réseau de distribution, la direction de la marque entamera une recherche minutieuse et pragmatique des meilleurs emplacements possibles à travers le monde.

Selon le site FashionMag, spécialiste de la mode et du luxe, une boutique située au numéro 50 de l’avenue Montaigne pourrait bien voir le jour. Un espace de plusieurs centaines de mètres carrés pourrait être aménagé afin d’accueillir au mieux ce nouvel entrant privilégié. Mais Caroline Guillon, la directrice marketing du Qatar Luxury Group, lors de la présentation de la marque, a bien insisté sur le fait que la priorité était à l’ouverture de la boutique de Doha, pour le marché du Moyen Orient, du moins dans un premier temps.

Qela, ce nom entouré de mystères nous laisse rêveurs. Cette marque pourrait bien apporter plus de légitimité au Royaume qatari dans le secteur du Luxe. Mais pourra t-on vraiment parler de « marque de Luxe » ? Lorsque l’on connaît la richesse et le patrimoine historique des maisons de luxe françaises, on doute qu’un nouvel entrant étranger puisse ainsi venir faire de l’ombre. Pourtant, les moyens et les ambitions du Qatar sont tels que la question mérite d’être posée. Ce que l’on retient pour le moment, ce sont quatre lettres, méconnues mais d’où raisonnent déjà comme une douce mélodie sortie tout droit d’un Conte des Mille et une nuit.

Plus d’informations sur :  Qatar Luxury Group

Crédit photos : Qatar Luxury Group

Ne partez pas sans lire

Salons sur l’horlogerie : idéal pour découvrir de belles nouveautés

Que ce soit à Paris, Bâle, Genève ou encore à Hong Kong, les salons dédiés …