Accueil / Tendance / Réaliser une cuisine de luxe grâce à la méthode du Feng Shui
Cuisine feng shui

Réaliser une cuisine de luxe grâce à la méthode du Feng Shui

Cet art millénaire chinois a pour but d’agencer au mieux un espace de façon à tirer le meilleur parti des énergies qui y circulent. On imagine souvent que le Feng Shui sert à harmoniser le jardin ou le bureau, mais cette qualité de vie peut se transmettre dans différentes pièces. En appliquant quelques principes de base, vous pourrez ainsi en faire un lieu harmonieux, propice aux petits plats gastronomiques et à une ambiance détendue. De la pose d’une verrière à l’emplacement du réfrigérateur, voici quelques étapes à réaliser si vous souhaitez faire de votre cuisine un espace de bien être.

Un espace verrière pour laisser entrer la lumière

Les verrières sont devenues un vrai effet de mode en s’alliant à tous les styles et en donnant un cachet particulier à une pièce. Une verrière de cuisine permet de limiter les cloisons, qui ne laissent passer que peu d’énergie, et favorise ainsi l’accès à la lumière.

Une cuisine impeccable

La nourriture que nous mangeons porte l’énergie vitale, il est donc important de prendre soin de l’endroit où nous la transformons. Ne négligez pas l’entretien de votre cuisine et renseignez-vous sur les différentes méthodes à adopter afin d’avoir un plan de travail aussi impeccable que votre assiette. La propreté est un élément incontournable pour avoir une cuisine Feng Shui !

Laisser circuler les énergies

Le Feng Shui vise essentiellement à favoriser une bonne circulation des énergies. Le mouvement ne doit pas être trop rapide, car il ferait fuir l’énergie, ni trop lent, sous peine de la faire stagner. Si vous souhaitez atteindre ce juste milieu, veillez à avoir une cuisine dégagée sans trop charger les plans de travail. Une fenêtre permet également de laisser circuler les différentes énergies. Limitez la présence d’un îlot central qui ajoute des coins saillants et qui entrave ainsi une bonne circulation. Préservez la convivialité et ne tournez pas le dos aux personnes qui peuvent vous apporter de fortes énergies. Aménagez votre cuisine de telle sorte à pouvoir cuisiner tout en les regardant.

Faire cohabiter le feu et l’eau

Un des principes fondateurs du Feng Shui est que l’eau et le feu ne sont pas compatibles car l’un éteint l’autre. Il faut donc essayer d’éloigner au maximum ces éléments. Par exemple, ne placez pas le micro-ondes sur le réfrigérateur et placez du bois entre les différents éléments, ce qui permettra de recréer le cycle naturel des éléments.