Booking.com
Accueil / Tendance / Reverso Jaeger Lecoultre: les 80 ans d’une montre d’exception
Reverso Jaeger Lecoultre Ultra Thin 2014

Reverso Jaeger Lecoultre: les 80 ans d’une montre d’exception

L’horloger suisse fête un bel anniversaire cette année avec les 80 ans de sa montre fétishe: la Reverso Jaeger Lecoultre. Au mois de novembre 2013, la maison parisienne Artcurial avait réalisé une vente d’un montant record de quelques 2 millions d’euros en proposant pas moins de 565 pièces de la fameuse marque suisse. Cette vente record fait un clin d’oeil à la sortie de la  Reverso Ultra Thin « Tribute to 1931 » relooké pour l’occasion, cette année.

Reverso Jaeger-Lecoultre: La naissance d’une montre de légende

Lorsqu’on parle de la montre Reverso, le concept serait née en 1930 lors d’un voyage en Inde d’un entrepreneur de Lausanne, César de Trey. Le pays, alors colonie britannique, vivait à l’heure du polo. Les joueurs, lassés de briser les fragiles cadrans en verre de leur montre en jouant,  demandèrent s’il était possible d’avoir des montres plus résistantes pour pratiquer leur sport fétiche.  De retour dans la Confédération helvétique, de Trey rapporta l’idée à l’une de ses connaissances, Jacques-David LeCoultre. Ce dernier confia l’idée à la maison Jaeger. Les premiers exemplaires apparurent sur le marché en 1931. Le succès de la Reverso fut immédiat : le maharaja de Karputala en commandera 50 pièces d’un coup, marqué des armes de sa maison. Des têtes couronnés aux grandes industriels de l’époque, tout le monde voulait cette montre culte. La face réversible de la montre ne se limitait plus à être une protection mais se couvrit vite de décorations: émail, gravures, incrustations de pierres précieuses, etc. Dès 1933, trois nouveaux calibres équipèrent les Reverso : les calibres 404, 410, 411. En 1937, Jaeger et LeCoultre fusionnèrent. La production des montres Reverso continua jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale, mais par la suite son cadran carré se démoda et ses concurrentes hélvétiques entrèrent dans la brèche avec des modèles plus ronds, plus modernes, comme la marque Omega.

Le cadran réversible de la Reverso Jaeger Lecoultre a fait tout son succès.
Le cadran réversible de la Reverso Jaeger Lecoultre a fait tout son succès.

Reverso Jaeger Lecoultre: Un style toujours réinventé

Pourtant cela n’a pas empêché la montre de rester prisée. 80 ans après sa création, cet pièce d’exception est décliner sous tous les styles : nouvelle Reverso Répétition Minutes à rideau ou encore le modèle Reverso Ultra Thin « Tribute to 1931 ». Même Zep, le dessinateur de Titeuf, a imaginé un dessin original pour donner à ce modèle des années 30 une nouvelle jeunesse. L’UltraThin, comme son aînée, allie élégance et technicité. Elle est dotée d’un mouvement mécanique à remontage manuel décoré à la main et d’un bracelet en alligator marron. Le deuxième bracelet a été conçu dans la tradition de la tannerie par la prestigieuse Casa Fagliano, spécialisé dans les articles de polo également. En effet n’oublions pas non plus que la Reverso Jaeger-Lecoultre est associé depuis toujours au monde du polo et que dès les années 30 elle n’a cessé de multiplier les partenariats avec ce noble sport. Ainsi, l’argentin Eduardo Novillo Astrada est à 39 ans l’un des meilleurs joueurs de polo du monde et surtout l’ambassadeur de Jaeger Lecoultre. Evidemment, il porte la Reverso. Avec la croissance exponentielle de la demande asiatique, l’horloger suisse a fêté 180 ans en 2013 – la marque Lecoultre a été créé en 1833 – avec sérénité. La Reverso Ultra Thin « Tribute to 1931 » devrait figurer en bonne place lors du prochain salon SIHH (Salon International de la Haute Horlogerie) 2014 à Genève.

Suivez toute l’actualité de l’horlogerie sur Viaprestige Lifestyle.

Composé de passionnés de belles montres et de Haute Horlogerie, l’équipe MagMontres.fr partage sa passion des belles mécaniques en toute simplicité.

Ne partez pas sans lire

Salons sur l’horlogerie : idéal pour découvrir de belles nouveautés

Que ce soit à Paris, Bâle, Genève ou encore à Hong Kong, les salons dédiés …