Booking.com
Accueil / Tendance / Sonia Rykiel Icône Des Femmes Libres

Sonia Rykiel Icône Des Femmes Libres

Mois mythique que celui de Mai 1968. Celui du mouvement de contestation politique, sociale et culturelle … et aussi date à laquelle la créatrice Sonia Rykiel ouvre sa première boutique de vêtements. Très vite, son style à l’image de cet engouement révolutionnaire, plaît beaucoup. En 1970, Sonia Rykiel est consacrée « reine du tricot dans le monde » par le magazine Women’s Wear Daily. Son envie est de faire de la mode, un symbole de « démode ». Soit, proposer aux femmes d’affirmer leur style sans subir les diktats de la mode en général. Son souhait est de devenir à travers ses créations, l’icône des femmes libres. Ses célèbres pull-overs à rayures et ses créations de mailles et de paillettes connaissent un franc succès. Neuf ans après l’ouverture de la première boutique, la marque décide de signer un partenariat avec le catalogue « Les 3 Suisses », afin de toucher un public plus large, plus alerte concernant ses créations.

sonia rykiel logo

Une idée de génie qui lui fait gagner en notoriété et accroît considérablement son chiffre d’affaires. Sonia Rykiel est honorée par le Fashion Group International de New-York en 1980 et voit ses créations exposées aux célèbres Galeries Lafayette de Paris pour les 20 ans de sa marque. Cette aubaine lui donne envie de multiplier ainsi ses lignes, elle crée alors dans les années 90 Sonia Rykiel Enfant, Rykiel Homme. L’année suivante, elle s’attaque aux cosmétiques sous la dénomination Sonia Rykiel Parfum Beauté. Et enfin Sonia Rykiel Accessoires et Sonia Rykiel Chaussures. La marque devient iconique, le style est ancré dans les mœurs : Sonia Rykiel est associée à l’image d’une parisienne raffinée et indépendante. Le noir, la dentelle, les rayures, les strass sont des codes reconnaissables, uniques, qui propulsent la créatrice au rang d’invitée d’honneur du Fashion Council du Japon et elle défile au Spiral Hall de Tokyo. Une reconnaissance méritée, qui n’est pas prête de s’essouffler avec Nathalie Rykiel, fille de la créatrice qui prend la direction artistique de la maison.

defile_sonia_rykiel_reference

Un vent nostalgique mais dynamique souffle encore et toujours du côté des Rykiel … cette même année, Nathalie Rykiel crée Rykiel Woman, un nouveau concept dédié à la sensualité et au plaisir, il y a même des sex toys ! En 2004, elle crée la première collection de lingerie, puis Rykiel Karma Body and Soul, qui est une collection dédiée à l’harmonie du corps et de l’esprit. Une palette de couleurs éclectiques qui participe à la renommée de la marque.

Une reconnaissance qui a prit tout son sens en 2008, lors des 40 ans de la marque. La maison a dignement fêté l’occasion avec un sublime défilé d’anniversaire pendant la fashion week de Paris : Les grands noms du stylisme avaient conçu un modèle, symbole du style Rykiel. Etant elle-même symbole, icône des femmes libres.

[quote] S.R est toujours sur le devant des podiums, prônant la liberté de la femme et son envie d’exister, à part entière, créant son style. La marque compte aujourd’hui de nombreuses boutiques, de New York à Tokyo, en passant par Paris et Dubaï.[/quote]

Plus d’informations sur www.soniarykiel.com

Crédit photos : Sonia Rykiel

 

Ne partez pas sans lire

ParisEmag.com : entre Orient et Occident

ParisEmag est un nouveau E- magazine, haut de gamme et novateur , sur les tendances …