Booking.com
Accueil / Tendance / Tiffany : le Roi des Diamants

Tiffany : le Roi des Diamants

Quelle femme n’a pas rêvé de porter des diamants Tiffany lors d’un événement important ? Nombreuses sont les stars internationales qui élisent ce merveilleux diamantaire pour faire leur apparition remarquée sur le tapis rouge.

L’histoire de Tiffany débute à New York en 1837, lorsque Charles Lewis Tiffany ouvrit sa petite échoppe d’articles de fantaisie à New York. Très rapidement sa boutique vit affluer la grande bourgeoisie, les célébrités et hommes d’état. Ce n’est toutefois que quelques années plus tard, lorsqu’il entra en possession de l’un des plus gros et extraordinaire diamant jaune fantaisie au monde qu’il nomma de son nom, le diamant Tiffany, que Charles Tiffany assit sa réputation de premier négociant en articles de luxe aux Etats-Unis.

Plus tard, lorsque M. Tiffany acquit les joyaux de la Couronne de France, la presse new-yorkaise le surnomma le “roi des diamants”.  Il conforta ainsi la position de la maison Tiffany parmi les négociants des plus beaux diamants du monde.

oiseau diamant jaune

Ce flamboyant diamant jaune de 128 carats et taillé en coussin en 82 facettes fut notamment serti sur un collier qui fit sensation lorsqu’il fut porté par Audrey Hepburn à l’occasion de la sortie du film « Diamants sur canapé ». Aujourd’hui il est exposé dans toute sa splendeur, en permanence, à la boutique Tiffany de New York.

Il convient toutefois de remarquer que, dans le langage des pierres, un diamant jaune est un diamant dont la composition chimique n’est pas uniquement faite de carbone, comme les diamants blancs traditionnels. Durant les longues années qui ont été nécessaires à sa formation, quelques atomes de nitrate se sont glissés à l’intérieur et ont ainsi substitué certains atomes de carbone. C’est cette décompensation d’électrons qui provoque un changement de couleur. Lorsque la couleur est d’un jaune très intense, on appelle ces diamants « fancy »  ou fantaisie.

Les diamants blancs, purs et parfaits, se faisant de plus en plus rares, les diamantaires ont cherché à populariser et mettre en valeur les gemmes de couleur et ont contribué à leur donner un certain prestige grâce à de nombreuses campagnes de publicité.

kunzite ring

Charles Tiffany fut ainsi non seulement un pionnier dans la recherche de diamants rares, il fut aussi infatigable dans la découverte de pierres nouvelles et exceptionnelles. Il dévoila la Kunzite, magnifique gemme d’un rose intense, nommée en hommage à George Kunz, éminent gemmologue chez Tiffany. Vint ensuite la Morganite, une pierre d’un rose pâle délicat de la famille des béryls tout comme l’émeraude, baptisée ainsi en souvenir de J.P. Morgan, le fameux banquier new-yorkais et fidèle client de Tiffany.

morganite necklace

En 1967, Tiffany introduisit la magnifique Tanzanite bleue aux reflets violets, provenant de Tanzanie, pays de sa découverte et en fut le principal commerçant pendant de nombreuses années.

Tiffany tanznte rings

En 1974, Tiffany fit découvrir une autre gemme de couleur, la Tsavorite, un grenat d’un vert éclatant, qui tient son nom du fameux parc national de Tsavo au Kenya d’où elle provient.

Depuis le début du vingtième siècle, le charme des luxueuses créations de Tiffany opère partout dans le monde. Ces merveilles sont le reflet non seulement d’un délicat et méticuleux savoir-faire en haute joaillerie, mais aussi et surtout d’un choix unique de gemmes extrêmement rares. Aujourd’hui encore et toujours, les bijoux Tiffany continuent à nous surprendre et à rehausser l’élégance et la sophistication des femmes qui les portent.

Plus d’informations sur : www.tiffany.fr

Crédits photographiques : Tiffany & Co

Ne partez pas sans lire

Salons sur l’horlogerie : idéal pour découvrir de belles nouveautés

Que ce soit à Paris, Bâle, Genève ou encore à Hong Kong, les salons dédiés …