Booking.com
Accueil / Tendance / Tokyo accueille l’école Van Cleef-Arpels
L’école Van Cleef & Arpels s’installe à Tokyo

Tokyo accueille l’école Van Cleef-Arpels

Inaugurée en février 2012 à Paris, l’école Van Cleef & Arpels s’installe à Tokyo au mois de juillet. Un programme de courte durée puisque bien sûr l’école ne s’installe au Japon que pour deux semaines seulement. L’école Van Cleef & Arpels fera découvrir l’univers secret de la haute joaillerie avec des cours ancestraux. Depuis sa fondation, la maison Van Cleef & Arpels a donné naissance à des créations intemporelles et à des techniques d’un nouveau genre révolutionnant la conception de certains bijoux. Comme, par exemple, la technique du Serti Mystérieux qui a révolutionné le sertissage, puisqu’elle consiste au sertissage sans aucune griffe de métal apparente. Le seul inconvénient reste les 300 heures de travail nécessaires pour la création d’un clip. Mais en 1938, Van Cleef & Arpels va plus loin et n’arrête pas son ascension, la marque dépose un nouveau brevet pour son collier Passe-Partout, qui permet à la femme d’adapter ses bijoux à ses tenues grâce à un système de rails métalliques permettant de glisser une chaîne flexible et de régler la longueur du collier grâce à deux clips en forme de fleurs.

Le collier Passe-Partout de Van Cleef & Arpels.
Le collier Passe-Partout de Van Cleef -Arpels

Direction Tokyo pour retrouver l’école Van Cleef & Arpels

Un savoir à partager
Un savoir à partager

Une expertise qui a permis à Van Cleef & Arpels d’ouvrir une école en 2012 à Paris, et de s’installer cette année du 17 au 31 juillet à Tokyo au  Tokyo Station Hotel. Cette organisation fête les 40 ans de présence sur le marché japonais de la marque de luxe. « Cette école a plusieurs missions, y compris le partage des compétences et de la connaissance que nous avons gagnées au cours de notre longue histoire », déclare Nicolas Bos le Président de la marque. Des conférences seront donc proposées afin de partager et d’apprendre un savoir faire. Il s’agira de cours et d’ateliers sur l’histoire de l’art, la gemmologie et l’artisanat. Au total 56 classes de 12 personnes bénéficieront chacune d’une durée de 4 heures de cours. Les conférences seront en français avec une traduction japonaise. Pour rappel, Van Cleef & Arpels a ouvert son premier magasin à Paris sur la fameuse Place Vendôme en 1906 et est entrée au Japon en 1973 en tant que premier joaillier européen. Les élèves seront accueillis au Tokyo Station Hotel, cet établissement, inauguré pour la première fois en 1915, a rouvert ses portes en octobre 2012 après une rénovation d’envergure. 

Le fonctionnement de l’école à Paris

L’école Van Cleef & Arpels à Paris
L’école Van Cleef & Arpels à Paris

Depuis 2012, l’école Van Cleef & Arpels située sur la place Vendôme dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle, propose un enseignement non technique permettant la découverte d’un art et la connaissance des matières. Pour ce faire un parcours d’initiation est mis en place avec trois étapes : dévoiler, éclairer, révéler. Ces trois étapes proposent plusieurs modules (600 à 950 euros le module). Le parcours est libre au sein des 2 premiers niveaux et chacun peut s’inscrire à un ou plusieurs modules. Cependant pour accéder au niveau 3 (révéler) des notions de base dans le monde de la joaillerie sont indispensables et les participants doivent avoir suivi 2 modules dans les étapes dévoiler et éclairer. Les cours sont en anglais ou en français. Chaque cours de l’école Van Cleef & Arpels dure 4 heures. Il est animé par des professionnels : joailliers, experts, historiens d’art, gemmologues, historiens du temps, grands témoins.

Pour plus d’informations sur l’école : www.lecolevancleefarpels.com

Crédit photos : Van Cleef & Arpels, D.R

Vidéo L’école Van Cleef-Arpels

Ne partez pas sans lire

Salons sur l’horlogerie : idéal pour découvrir de belles nouveautés

Que ce soit à Paris, Bâle, Genève ou encore à Hong Kong, les salons dédiés …