Booking.com
Accueil / Tendance / X-TREM-1 Pinball à l’heure de l’exception et du jeu

X-TREM-1 Pinball à l’heure de l’exception et du jeu

Si vous aimez ce qu’il y a de plus unique, alors vous venez de trouver! X-TREM-1 Pinball c’est le très joli nom de cette montre signée Christophe Claret.
Cette montre est plus qu’en édition limitée puisqu’elle est unique, elle a été réalisée à l’occasion d’un événement que les amateurs de pièces d’exception ne rateront pas, la cinquième édition de la vente aux enchères caritative Only Watch, à Monaco le 28 septembre 2013

L’inspiration pour cette montre se trouve du coté de l’enfance et d’un univers particulier, celui du jeu et plus précisément celui des Flippers.

Un point de départ insolite, étonnant mais au combien intéressant.

Une montre qui se rapproche d’un flipper d’une façon plutôt incroyable puisque les grilles cylindriques, sur les deux cotés de la montre, viennent accueillir les billes qui servent d’indicateur. Evidemment l’horloger ne s’est pas arrêté en si bon chemin et a personnalisé l’esthétique du mouvement pour que celui-ci ressemble à l’intérieur d’un Flipper.

Et tout y est, Bumpers, slingshot et balles sont tous au rendez-vous, de quoi séduire les plus joueurs d’entre vous.
Par ailleurs si cette montre s’inspire du monde de l’enfance, elle est aussi issue d’un concept qui avait été présenté en 2012 par Christophe Claret, un concept résumé dans le mot X-TREM que l’on peut traduire ainsi :

  • X pour eXperimental
  • T pour Time
  • R pour Research
  • E pour Engineering
  • M pour Mechanism

Une telle montre repousse évidemment de plus en plus loin les limites de la mécanique horlogère, on se demande même si il y a une limite. Mais ce qu’il y a de clairement fantastique c’est de s’attaquer avec ce type de montre de haute qualité à l’affichage de l’heure en proposant des façons inédites de lire l’heure, de percevoir le temps.

Il faut de l’audace, et si il fallait une montre pour nous prouver que Christophe Claret en a, c’est bien la X-TREM-1 Pinball.

Du coté des matériaux, on reste évidemment dans ce qu’il y a de plus unique, du titane ultra léger utilisé pour la platine en trois dimensions ainsi que pour les ponts.

Du coté du tourbillon volant c’est un double roulement à billes en céramique qui a été utilisé pour accroître sa résistance. Il a été incliné à 30 degrés afin de le rendre encore plus visible pour son porteur.
La couleur unique de cette montre bleutée est destinée à cette version « Only watch »

La partie visible du calibre s’anime lors du remontage, c’est une petite bille placée à l’intérieur de chaque rochet qui va donner l’illusion du mouvement.
Le boîtier est composé d’or gris au palladium et d’aluminium type perunal (un matériaux utilisé notamment dans l’aviation).

Et ce bleu profond si beau de la X-TREM-1 Pinball a été obtenu par éloxage.

Mais le plus intéressant, à mon avis, se trouve dans les grilles cylindriques, les deux indicateurs pour l’heure et les minutes fonctionnent avec un mécanisme de sustentation magnétique, c’est étonnant puisque on imagine les montres loin de tout champ magnétique, c’est là encore une preuve de plus que Christophe Claret a repoussé les limites…

Les billes sont déplacées par des chariots miniatures aimantés qui sont à leur tour tirés par des « câbles » qui sont en fait des fils composés de centaines de nano fibres dyneema qui sont assemblées dans un gel de polyéthylène.

Un fil plus mince qu’un cheveu (4 centièmes de diamètre) mais capable de supporter une traction de un kilo.
Là où le mystère est entier, quand on observe la montre, c’est évidemment lorsque l’on comprend que les sphères en lévitation dans ces tubes n’ont aucun lien mécanique avec le mouvement.

X-TREM-1_Pinball_2

Une montre de haute horlogerie, une montre mystérieuse et incroyable qui dispose d’une très belle technologie.

Si vous êtes un amateur, vous trouverez toutes les caractéristiques techniques sur le site officiel de la marque, vous allez aimer cette montre !

Pour terminer, sachez qu’il existe le modèle X-TREM 1 lui aussi tout à fait exceptionnel à découvrir sur christopheclaret.com

Photos: christopheclaret.com

Ne partez pas sans lire

Salons sur l’horlogerie : idéal pour découvrir de belles nouveautés

Que ce soit à Paris, Bâle, Genève ou encore à Hong Kong, les salons dédiés …