Accueil / Tendance / Yohji Yamamoto : La force de l’imperfection
Yohji Yamamoto film Dolls

Yohji Yamamoto : La force de l’imperfection

Né en 1943 à Tokyo, Yohji Yamamoto commence par étudier le droit à l’université de Keio selon les désirs de sa mère. Bien que diplômé, sa vie ne se trouvait pas dans le droit mais bien dans l’univers de la mode. En 1969 il obtient son diplôme à l’école de Bunka puis, une bourse en poche, il part étudier à Paris afin d’apprendre le métier de styliste dans les ateliers Lelong. 

Yohji Yamamoto De retour au Japon, il crée sa marque Y’s pour femmes début des années 70. En 1977, il effectue son premier défilé à Tokyo qui fut un grand succès, après avoir crée une ligne masculine, Yohji Yamamoto participe à la fashion week à Paris en 1981 durant laquelle il fait sensation, proposant des coupes disproportionnées. Sa réputation faite, il étend son empire avec la création de la griffe Yohji Yamamoto. En 1985, il inaugure sa première boutique au Japon se nommant « Aoyama Superposition », d’autres voient le jour à Londres puis à New York. Jouissant d’une grande notoriété, il multiplie les collaborations dont la plus fameuse celle avec Adidas. Il en découlera la marque Y-3, le sportswear chic. Pléthore d’autres partenariats suivent : Mandarina Duck (avec Y’s Mandarina) pour une collection de sacs, Hermès , Samsonite ou encore Mikimoto. Il est à l’origine des costumes portés par Elton John lors de son show à Las Vegas. D’autres griffes font leur apparition comme Yohji Yamamoto Costume d’Homme ou encore +Noir.yohji yamamoto
Ce qui fait la célébrité de Yohji Yamamoto, c’est son approche atypique. Pour lui, la beauté féminine repose sur trois critères :

  • Elle dépend de la condition dans laquelle se trouve la femme
  • La vie étant injuste, la beauté, pour certaines, se travaille
  • Une dose de chance

Yohji Yamamoto voit son métier comme la création de vêtements pouvant s’apparenter à des armures, vous protégeant de regard malveillant, il privilégie également le noir et le blanc, jouant avec le contraste. Pour les hommes, son style peut être à l’opposé du sur mesure que propose par exemple Brioni, il avoue détester les vêtements masculins reposant sur des petits détails, se trouvant ridicule dans du sur mesure, selon lui à cause de sa petit taille, privilégiant ainsi les coupes imparfaites.
Yamamoto collabore avec son ami Takeshi Kitano sur le film Dolls, Kitano lui laissant carte blanche pour les costumes. Ces derniers furent tellement sublimes que Kitano dut changer les décors, l’ambiance et même modifier le scénario du film pour pouvoir intégrer les créations de Yamamoto.

Plus d’informations sur : www.yohjiyamamoto.co.jp

[toggle_box title= »Portfolio Yamamoto » width= »Width of toggle box »]

[/toggle_box]

            Vidéo Yohji Yamamoto Collection


Crédit photos : Dolls, Yohji Yamamoto

Ne partez pas sans lire

Salons sur l’horlogerie : idéal pour découvrir de belles nouveautés

Que ce soit à Paris, Bâle, Genève ou encore à Hong Kong, les salons dédiés …