Accueil / Tendance / YSL : 3 Initiales, Tout Un Monde

YSL : 3 Initiales, Tout Un Monde

La marque a été créée par un homme aux lunettes noires, au talent en or. Yves Saint Laurent a des ciseaux en guise de baguette magique, un esprit créatif pour innover, subjuguer, détourner les matériaux, créer des pièces uniques aux courbes cintrées, magnifiées. Une vie semblable à un patchwork de couleurs, d’aventures, de rencontres, rayonnante mondialement.

ysl_logoYves Saint Laurent débute son parcours pailleté à l’âge de 21 ans, il succède à Christian Dior à la tête de sa maison. Le microcosme de la mode se met à ses pieds, le succès l’enrobe tel un voile signé YSL. C’est dans les années 1961 qu’il décide de fonder son écrin, sa propre maison, financée à l’époque par Pierre Bergé. « Yves Saint-Laurent Rive Gauche » voit le jour et la lumière de Paris pour la première fois, il est l’un des premiers à créer sa marque. Précurseur talentueux, il fait prospérer sa maison et ses créations avec un sens de l’esthétisme, de la beauté et de la féminité qui le succédera.
Le groupe Gucci, dont François Pinault est propriétaire rachète sa maison en 1998, puis il cède peu à peu la direction du style à Tom Ford. Malgré l’amour qu’il porte à sa maison et à la haute couture, il la quitte, laissant l’américain maître de lui-même. Le trône Saint-Laurent n’est pas en sa possession longtemps car l’italien Stefano Pilati devient peu de temps après le nouveau souverain, un dirigeant artistique et créatif d’un monde en constante évolution.

[quote]Celui qui a su élever la Haute Couture au rang d’un Art[/quote]

Défilé automne-hiver Yves Saint Laurent 2012/2013La marque est un miroir du style parisien, très linéaire aux lignes architecturales bourgeoises, parfois pourtant déstructurées. La magie du détournement sensuel, un masculin/féminin reconnaissable dans les années 1960/1990, jouant à cache-cache entre smoking et saharienne. Yves Saint Laurent joue, s’amuse avec les formes géométriques et triangulaires, il bouleverse les codes du monde vestimentaire. Il se créer un monde palpitant où le cuir forme des blousons noirs, très beatnik, où le tailleur-pantalon prend forme sur le corps des femmes. Il instaure les cuissardes, le caban, la chasuble ou encore la combinaison-pantalon. Un mariage acidulé entre couleurs vives (rose-rouge) et couleurs froides, associant les matières et formes délicieusement.

Aujourd’hui, Yves Saint Laurent est une marque mêlant audace et sensualité, force et sensibilité, reflétant la personnalité de chacun. Elle règne encore grâce aux parfums, aux  maquillages et produits de soin évoquent  bien plus qu’un style de vie. Le glamour qui se mêle à l’intellectuel, la tradition à l’osmose, la séduction au mystère. Le parfum Opium est incontestablement le plus mythique de tous les parfums d’Yves Saint Laurent, il invite à la séduction, au plaisir, à la réalité que maîtrise la femme. Un nom de drogue, qui rend celle qui le porte accro, tel un instinct animal empreint de puissance. Des idées, des créations qui ont su créer un marché au rayonnement mondial, laissant la maison, qui appartient désormais au groupe Gucci, depuis une décennie, maître d’un empire. Stefano Pilati, le designer a su garder la base première de la marque, symbole de tradition révolutionnaire, donnant aux femmes un pouvoir qu’elles méritaient.  Les best-sellers sont entre autres le sac muse, et muse two ainsi que les sandales ou talons tribute.

[pullquote_left]Qualifié comme le créateur d’exception et le styliste de génie.[/pullquote_left]

40 années que la marque change son regard sur ce qui l’entoure, démocratisant certaines pièces, agitant les moeurs comme une bouteille de champagne. Une marque créée par un homme de talent, de la haute-couture intemporelle et mondiale, objet de désir qualifié « d’art à part entière ».

Plus d’informations : Yves Saint Laurent

 

 

[signoff1]

Ne partez pas sans lire

Salons sur l’horlogerie : idéal pour découvrir de belles nouveautés

Que ce soit à Paris, Bâle, Genève ou encore à Hong Kong, les salons dédiés …