Booking.com
Accueil / Gastronomie / Un restaurant étrange, une expérience unique : Ultraviolet à Shanghai

Un restaurant étrange, une expérience unique : Ultraviolet à Shanghai

Tout droit sorti d’un mélange entre un chef français-ultra créatif et la folie de l’immensité chinoise, le restaurant Ultraviolet à Shanghai est la réalisation du chef Paul Pairet, un visionnaire qui a enfin, dit-il, réalisé le rêve d’une vie. Arrêt sur image, quelque part à Shanghai.

Paul Pairet, un chef singulier pour un restaurant unique

Originaire de Perpignan, Paul Pairet a depuis longtemps acquit la réputation d’un chef français singulier et hors norme. Il est notamment connu pour ses associations pour ainsi dire étranges, ainsi que pour avoir provoqué le succès de nombreux restaurants à Shanghai, comme le Shangri-la, le Jade 36 ou encore Mr&Mrs Bund. Les quatre mots avec lesquels Paul Pairet définit sa cuisine sont la surprise, la précision, l’esprit et la réduction, et nous allons voir que sa dernière invention, Ultraviolet, regroupe à merveille ses quatre maître mots. Pour le chef Pairet, le moment du repas est une réelle expérience culinaire qui doit mettre en valeur et en jeu les cinq sens de celui qui prend le temps de déguster ses plats. Ainsi, son nouveau restaurant, Ultraviolet, ouvert en 2012 à Shanghai, met-il en alerte tous les sens des convives. En effet, bien au-delà de la simple dégustation d’un plat, il s’agit ici de mettre en immersion totale les invités. A chaque nouveau plat une nouvelle ambiance visuelle, du sol au plafond, mais également une immersion olfactive et auditive.

Ultraviolet, un restaurant étrange à Shanghai

pub

Ultraviolet, un restaurant qui donne un sens nouveau au mot restaurant

Tout a été pensé pour rendre le moment unique et chargé d’émotions: il faut savoir que le lieu est tenu secret car les clients ayant réservé se font escorter jusqu’au restaurant. A l’intérieur, une unique table de 10 places accueillent les convives pour un repas composé de 22 plats dans 22 ambiances uniques. En plus d’une atmosphère complètement décalée, les plats sont eux aussi surprenant car pour Paul Pairet, tous les ingrédients se valent, et il n’hésite ainsi pas à valoriser des ingrédients surprenants ou à mêler des saveurs uniques. Cette cuisine avant-gardiste vient aussi d’une attention particulière donnée à la texture et à l’odorat, et c’est pour lui un réel plaisir de tromper les sens de ses convives en offrant dans les assiettes des compositions étonnantes. Son but ultime : faire que le client se questionne et mette en doute les idées pré-conçues sur la gastronomie. Il n’hésite ainsi pas à allier les ingrédients les plus étonnants car pour lui, tous les aliments se valent.

Un rendez-vous chez Ultraviolet, avec Paul Pairet aux commandes, assure donc un moment unique, en immersion totale dans l’esprit d’un chef à la cuisine minimaliste, avant-gardiste, et fun.

Crédit Photo: TripAdvisor

 

Simple Share Buttons
Simple Share Buttons