Accueil / Evasion / Le Pavillon de L’Eden-Roc souffle sa Centième bougie

Le Pavillon de L’Eden-Roc souffle sa Centième bougie

Alors que les flashs des journalistes pleuvaient encore sur les vedettes du festival de Cannes, le légendaire palace du Cap d’Antibes s’employait à fêter son anniversaire dans le raffinement et la plus pure discrétion ; fidèle à ses habitudes. Portrait d’un hôtel de luxe bien loin des standards cannais, où l’exhibitionnisme n’a pas sa place.

Le Pavillon de L’Eden-Roc : Histoire d’un palace tant apprécié.

Viaprestige-Eden-Roc-2

L’Histoire commence en 1914, lorsqu’Antoine Sella se lance dans la construction de ce qui représentera, 100 ans plus tard, l’un des piliers de l’hôtellerie de luxe française. Le Pavillon de l’Eden-Roc va s’élever sur ce qui était, à l’origine, le salon de thé du Grand Hôtel du Cap, très prisé par les artistes, hommes d’affaires de la région, souverains ou  maharadjas de passage. L’hôtel alors construit, le lieu va rapidement attirer une population multiple, à tel point qu’il sera forcé d’abandonner son ouverture exclusivement hivernale face à la forte demande venant d’une population principalement américaine, désirant profiter de la période estivale. En 1933, le Pavillon d’Eden-Roc s’agrandit, ouvre un club nautique et remplace l’antique salon de thé par un véritable restaurant. Les clients fortunés à la recherche de vacances paisibles et luxueuses en bord de mer vont à arriver en masse. Pendant la guerre, l’hôtel sera involontairement bombardé par les forces américaines puis rapidement restauré une fois la paix rétablie. Au cours des années, l’hôtel n’a cessé de garder cet esprit de famille et de tranquillité si cher à André Sella ; à tel point que lors du rachat de l’Eden Roc en 1969 par la famille Oetker, littéralement tombée sous le charme du palace, il leur fera promettre de faire perdurer ces valeurs originelles, encore présentes aujourd’hui. En 2007, l’Eden-Roc se lance dans un projet titanesque de restauration de l’hôtel qui va permettre, grâce aux 50 millions d’euros mis en jeu, d’offrir une nouvelle jeunesse au célèbre palace, d’ajouter quelques nouveautés, sans toutefois donner l’impression aux habitués d’avoir modernisé les lieux. Du luxe mais toujours dans l’authenticité… L’hôtel semble tout simplement ne pas avoir pris une seule ride. Le 9 mai dernier, le palace a entamé la célébration de ses 100 ans en organisant une soirée de gala accompagnée d’un dîner à la hauteur de l’événement. Les festivités s’étendront tout au long de l’été avec la projection de nombreux films muets en noir et blanc dans le parc de l’hôtel. Enfin, l’Eden-Roc clôturera cette année commémorative par une soirée gastronomique qui rassemblera, pour l’occasion, sommeliers et chefs de renoms.

Le Pavillon de L’Eden-Roc : Luxe, Calme et Célébrités

Viaprestige-Eden-Roc-A

De Fred Astaire, Pelé, Charlie Chaplin, Pablo Picasso, Rita Hayworth à Tim Burton, Marion Cotillard, Penelope Cruz en passing par Mick Jagger, Valéry Giscard d’Estaing et Madonna, pour n’en citer que quelques-uns, l’hôtel a vu défiler une myriade de célébrités. Et pourtant, le Pavillon de l’Eden-Roc a toujours su garder comme un esprit de famille. On s’y promène, d’un air décontracté, avec sa serviette sur l’épaule, saluant d’un hochement de tête une Naomi Campbell croisée sur son chemin ou un Sean Penn peaufinant son bronzage. Un calme apparent règne sur tout le domaine, l’impression de vivre en dehors de l’habituel fourmillement médiatique flotte dans l’atmosphère de ce jardin d’Eden. Avec ses 31 cabanes en bois sans eau ni électricité, son parking invisible, son parc de 9 Hectares de pins d’Alep, le Pavillon de l’Eden-Roc est un véritable refuge pour les célébrités en mal de tranquillité. Ici, le calme est sanctuarisé, les journalistes et autres paparazzis sont mis à la porte et les habituelles boutiques de luxe n’ont pas leur place dans le hall du, pourtant célèbre, palace afin de préserver l’image authentique des lieux. Aucun bruit superflu ou excentricité n’est toléré et cette règle semble convenir à tous. Enfin, le Pavillon de l’Eden-Roc reste avant tout un palace extrêmement luxueux. Avec son allée qui pénètre à l’intérieur de la forêt bordée de pins d’Alep, son entrée sculptée en marbre blanc, sa piscine d’eau de mer, son espace Champagne Lounge et sa vue permanente sur la mer, il appartient à la crème de l’hôtellerie française et mérite amplement la 5ème étoile qui lui a été décernée. La composition de son personnel le distingue des autres palaces de la French Riviera. A l’image d’Arnaud Poëtte, la plupart des employés ont au moins 20 ans d’ancienneté. Ce chef cuisinier d’exception (nommé meilleur apprenti cuisinier de France en 1977) ne se contente pas de servir le menu traditionnel, il doit régulièrement s’adapter à toutes les demandes des clients, aussi farfelues soit-elles. Toute cette petite famille connait les habitués, leurs habitudes et s’emploie à être aussi discrète que disponible.

Le Cap-Eden-Roc peut entamer son second centenaire sereinement : le luxe et le calme y seront toujours au rendez-vous.

Viaprestige-hotel-du-cap-eden-roc

Crédit photo / hotel du cap eden /http://www.hotel-du-cap-eden-roc.com/

 

 

Ne partez pas sans lire

hotel de luxe portofino

4 Hôtels de Luxe à Portofino

Depuis que vous avez vu Le film Par-delà les nuages (Al di là delle nuvole) …